Erasmus+ Tunisia
Erasmus+ Tunisia

Actualités


Appel à projets
Le IEVP / ENI CBC Med Programme , en collaboration avec l' Union for the Mediterranean et le Interreg MED Programme, lance un nouvel appel à propositions de € 11 millions pour financer des projets susceptibles de surmonter le ralentissement économique et s’articulant autour du développement des entreprises et des PME, de l’innovation et transfert technologique, de l’accès des PME à la recherche et à l’innovation, de l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté ainsi que de l’environnement et changement climatique. Les organisations intéressées sont invitées à consulter le dossier de candidature. Les propositions de projets doivent être soumises exclusivement via le formulaire de candidature en ligne et au plus tard le mardi 28 juillet 2020 (13h00, heure d'Europe centrale).

Bourses de mobilité pour les étudiants de l’Université de Sfax en France et en Belgique
Dans le cadre du projet international SfaxForward (H2020) qui porte sur le Patrimoine culturel du Sud tunisien : Approche interdisciplinaire et participative pour une société inclusive l'Université de Sfax lance un appel à candidatures aux étudiants pour deux bourses de mobilités pour un séjour de recherche en France (Aix-Marseille ou Nice) ou en Belgique (Université libre de Bruxelles) au titre de l'année 2020.

Partagez vos résultats de recherche autour du COVID-19!
Les chercheurs africains de toutes les disciplines sont invités à partager leurs résultats de recherche préliminaires à propos du COVID-19 à travers la plateforme de science ouverte AfricArXiv.

Offres, subventions, appels à propositions et emplois du quartier européen EU4Youth
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les dernières opportunités du quartier sud.

Offre de sujets de thèses en cotutelle entre l'Université de Sfax et l´Université de Technologies de Troyes.
L’objectif de ce programme de cotutelles est de développer des projets de recherche communs entre l’US et l’UTT par l’implémentation de thèses en cotutelle entre ces deux établissements. En cas de réussite, les doctorants recevront, à la suite d’une soutenance orale unique, le doctorat de l’Université de Sfax et le doctorat de l’UTT.
Procédure et calendrier :
Les sujets proposés pour 2020 :
Lien de candidature :

Bourses de doctorat de la Fondation nationale académique allemande
Des bourses de doctorat sont offertes par la Deutsche Studienstiftung. Les fonds sont disponibles pour toutes les disciplines sauf les études médicales.

Session d’information sur Erasmus+ Virtual Exchange
Avez-vous entendu parler de ErasmusVirtual?
Êtes-vous intéressé à participer mais vous ne savez pas si les opportunités en ligne vous conviendront?
Une session d’information aura lieu le 25 Mai 2020 .
Lien d’inscription : https://europa.eu/!nH96WH

15-05-2020, Réunion de Mr. Slim Choura avec son excellence Patrice Bergamini
M. Slim Choura, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s'est réuni avec son Excellence Patrice Bergamini, ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie. Le partenariat stratégique Tunisoeuropéen dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation était au cœur de la réunion. Les points évoqués :
  • la participation distinguée de la Tunisie dans le programme cadre européen "H2020",
  • le processus d’adhésion de la Tunisie au futur programme cadre "Horizon Europe",
  • le renforcement des opportunités de mobilité des enseignants et des étudiants dans le cadre du programme Erasmus+. Ainsi que d'autres volets de cette coopération riche et prometteuse.

Session en direct de l'EYE, sur Facebook
- Comment la crise COVID-19 en cours a-t-elle affecté les étudiants, en particulier ceux sur les échanges Erasmus+ !
- Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le mode de vie étudiante !
Partagez vos histoires et posez vos questions aux panélistes Kostis Giannidis, président du Erasmus Student Network, et Gohar Hovhannisyan, vice-président du European Students' Union-ESU sur la section commentaires dans le lien suivant : https://urlz.fr/cJ5X
Date : 20 Mai 2020 à 11H du matin .

18-05-2020, Organisation de Forum "DigiTalk"
Organisation de DigiTalk, le 1er forum à sfax s'adressant aux entrepreneurs et aux entreprises qui désirent se plonger dans la digitalisation.

Appel à candidature : Évaluateur externe
Dans le cadre du projet « Mediterranean Environmental Change Management. Master Study and Ecosystem (MEHMED) » financé par le programme Erasmus+, un appel à candidature est lancé pour le recrutement d’un évaluateur externe.
Pour plus d’information : https://urlz.fr/cJ6v
Le dossier de candidature doit être présenté en langue anglaise et envoyé par e-mail au plus tard le 31 Mai 2020 à l’adresse suivante : [email protected]

13-05-2020, Interview Virtual Exchange
Une interview en ligne a été organisée par le bureau Erasmus+ Tunisie avec Mme Sara Pittarello - responsable de l'UNICollaboration pour Erasmus+ Virtual Exchange Outreach avec les établissements d'enseignement supérieur et les agences nationales de l'UE, présentant le programme Erasmus+ Virtual Exchange et tous les services qu'il peut offrir aux universités.
Des questions sont posées sur la façon dont le [email protected] a perçu Virtual Exchange et comment penser que cela aura un impact sur les établissements de l’enseignement supérieur et / ou les jeunes dans un avenir proche.

Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une séance virtuelle de Monitoring ICM (International Credit Mobility) à l'Ecole Supérieure l’Aéronautique et des Technologies de Tunis (ESAT).

Festival du film en ligne
L'UE invite les jeunes d'Europe, d'Afrique et de la région méditerranéenne à un festival du film en ligne. À l'occasion de la Journée de l'Europe, demain 9 mai, l'UE lance l'initiative «Rencontrez les voisins des voisins pendant la période COVID-19». https://urlz.fr/cDfw.
Le public pourra regarder les films sélectionnés selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu'à 1000 utilisateurs pour chaque film.
L'initiative proposée est lancée le 9 Mai 2020 et durera 27 jours, jusqu'au 4 Juin 2020 .
Pour accéder à la diffusion gratuite de films européens, utilisez le site Web : https://www.festivalscope.com/all/festival/meeteu
Il existe une autre page d'accès aux films africains et méditerranéens : https://www.festivalscope.com/all/festival/meetafrica.

Le projet Intra-Africa AFRICOM
Le projet AFRICOM,“Reinforcing Coherence Relevance and Partnership in Computer Engineering Education in Africa“, est un projet de mobilité avec une approche innovante de l'enseignement supérieur et conforme à la stratégie de l'Union africaine et l'Union européenne.
Ce projet se concentre sur la formation et la recherche, impliquant les cinq régions d'Afrique, 6 universités partenaires (Cameroun, Tunisie, Nigeria, Sénégal, Maroc, South Africa) et couvrant quatre langues de travail (arabe, français, anglais et portugais) et sous la supervision d'un partenaire technique (Espagne).
AFRICOM vise à établir un partenariat des établissements d'enseignement supérieur des pays africains, au sein duquel des étudiants, des chercheurs et des personnels académiques et administratifs des pays AFRICAINS seront sélectionnés et recevront un soutien financier pour développer les masters, la mobilité au sein des programmes doctoraux, la recherche, l'enseignement et les activités administratives en Afrique.

Les dernières opportunités du quartier sud
Offres, subventions, appels à propositions et emplois du quartier européen.

Webinaire de l'ETF sur les «évaluations de fin d'année»
La Fondation européenne pour la formation (ETF) www.etf.europa.eu, l'agence de l'UE active dans les domaines de l'éducation, de la formation et du marché du travail dans les pays du voisinage de l'UE, les Balkans occidentaux, la Turquie, la Russie et l'Asie centrale, organise un webinaire sur les «évaluations de fin d'année» dans le cadre de ses activités de réponse COVID-19.
Le webinaire se déroulera en trois langues : l'anglais avec interprétation simultanée du français et du russe.
Le webinaire se déroulera le mercredi 13 Mai 2020 de 10h30 à 12heures (CET).
Lien d’inscription :
La participation se fait sur la base du «premier arrivé, premier servi» jusqu’à 250 places.
Si vous avez des questions sur l'invitation, veuillez contacter [email protected]
Si vous avez besoin d'assistance technique pour un problème lié à la connexion le jour de l'événement, veuillez contacter [email protected]

Challenge Etudiant : Elaboration du logo du projet RAQMYAT
Le projet RAQMYAT Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie est un projet Erasmus + de renforcement de capacités, financé par la Commission européenne (2019-2022), coordonné par l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne en coopération avec l’université de la Manouba et réunit les universités de Grenade, de Vienne, de Kairouan, de Sfax, de Tunis, de Sousse, de Tunis el Manar, l’université virtuelle de Tunis, l’université de Tunis, UNIMED et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Le partenariat RAQMYAT met en place un appel à proposition pour la définition du logo officiel du projet qui définira ainsi l’ensemble de l’identité visuelle du projet. Le logo retenu sera intégré sur tous les documents et matériels d’information et de communication du projet.
Les propositions doivent être envoyées avant le 25 Mai 2020 .
à l’adresse suivante : [email protected]

Appel à Candidatures : Recrutement d'un Post-doctorant - FST EnviNanoMat
Le projet EnviNanoMat (réf. : PRF2019-D4P2) compte recruter un post-doctorant pour effectuer des travaux de recherche, qui seront exécutés dans le cadre du projet PRF susmentionné, au sein du Laboratoire de Chimie Analytique et Électrochimie de la Faculté des sciences de Tunis, Université de Tunis El Manar.
Vu les circonstances actuelles du pays, les dossiers de candidature de post-doc en chimie/Projet PRF2019-D4P2/Tunis peuvent être adressés au responsable scientifique à travers un message électronique à l’adresse suivante : [email protected] , ayant l’objet suivant : "Projet EnviNanoMat-PRF2019-D4P2".
La date limite de dépôt des candidatures est fixée pour le 29 Mai 2020 .

Appel à projets innovants - Projet Erasmus+ Yabda
Le Projet Erasmus+ Yabda https://yabda-project.eu/site/ lance un appel de création de start-ups pour permettre aux porteurs de projets de concrétiser leurs idées et réussir leur projet. Le projet "Yabda : renforcement des relations entre l'enseignement supérieur et l'environnement économique et social" est approuvé dans le cadre du programme européen : Erasmus+ Enseignement supérieur - Renforcement des capacités internationales.
Il vise à créer un réseau d'excellence dans la formation à l'entrepreneuriat dirigée par les universités dans la région du Maghreb, qui permettra de relever les défis de l'entrepreneuriat et de l'innovation avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb.

En confrontant à une pandémie, nous devons sauver la nature pour nous sauver
MEHMED, le projet CBHE Erasmus+, développe et met en œuvre le programme de maîtrise du changement environnemental dans le master méditerranéen dans les universités algériennes, marocaines et tunisiennes à travers une approche pédagogique de Bologne.

Compétition pour les chercheurs Arabes
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique informe que la Fédération des Conseils Arabes de Recherche Scientifique a l'intention d'ouvrir un concours pour les chercheurs arabes et d'accorder des récompenses financières aux propriétaires de recherches et d'études scientifiques à haute valeur ajoutée liées à la pandémie de COVID-19 dans les domaines suivants :
  • Méthodes de diagnostic rapide pour détecter la maladie,
  • Des études génétiques qui aident à développer des médicaments et des vaccins pour traiter les personnes atteintes de la maladie,
  • Concevoir, innover et développer des dispositifs médicaux utilisés en traitement,
  • Expériences internationales de réponse à la pandémie,
  • Les impacts économiques et sociaux de la pandémie de Corona dans la réalité et dans le futur.
A qui cela peut concerner, il doit adresser sa contribution scientifique avant le 07 Mai 2020 par e-mail au Secrétariat Général de la Fédération : [email protected]

Ce projet est sous la coordination du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Unité de Gestion du Programme Européen R&I Horizon 2020. Les partenaires associés : Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique - ANPR (ANPR), Association la Recherche en Action (REACT), Association de Recherche Scientifique et Innovation en Informatique (ARSII) Association ARSII, Cité des Sciences à Tunis (CST), Palais Des Sciences De Monastir (PSM) et Village des Sciences de Tataouine (VST).

Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au MoyenOrient
Orange lance la 10ème édition du POESAM, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, qui récompense chaque année les meilleurs projets technologiques avec un impact social.

Plateformes en ligne pour les enseignants et les éducateurs
Des ressources d'apprentissage Coronavirus : plateformes en ligne pour les enseignants et éducateurs.

Prolongation de délai pour « LAUNCH YOUR STARTUP »
Prolongation de délai de soumission des candidatures jusqu'au 30 Mai 2020 pour le Concours des Jeunes Chercheurs Entrepreneurs « LAUNCH YOUR STARTUP »

Recherche de partenariat avec des pays partenaires du programme Erasmus+ par l'organisation norvégienne TTB Youth Organization
L'organisation norvégienne TTB Youth Organization est en recherche de partenariats avec des organisations responsables (de préférence, des organisations ayant de l'expérience travaillant avec des jeunes, ayant également un soutien et hébergement d'accréditation / label de qualité) qui cherchent à améliorer leur capacité et ouverts à contribuer en partageant des méthodologies locales sur la participation des jeunes.
Date limite : 27 avril 2020.

Le projet Intra-Africa AFRIDI
Le projet AFRIDI, acronyme du nom d'une tribu qui vécut en Tunisie à l'origine du mot Afrique, vise à harmoniser un système éducatif en vue de développer les compétences et expertises indispensables à l’atteinte d’une croissance inclusive et de développement durable en Afrique. Ce projet d’Appui à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation pour le Développement Intra-Afrique (AFRIDI) est porté par un consortium de six partenaires (Universités de Tunis El Manar, Douala, Antananarivo, Tlemcen, Ouagadougou et Gaston Berger) représentants les régions Afrique du Nord, Centre, Ouest, Orientale possédant une expérience avérée dans l’enseignement des Sciences Naturelles et Environnement.

Appel ouvert pour les startups HealthTech & BioTech
X-Europe est un programme financé par l'UE et Fourni par cinq grands noms de la communauté des startups - F6S, TNW, Design Terminal, Growth Tribe et TechChill.
X-Europe favorise la croissance des principales startups européennes de technologies de pointe en fournissant une formation et des services de premier ordre et en guidant les partenariats avec des investisseurs, des sociétés et les gouvernements.
Postulez avant 30 Avril 2020.

Compétition Green Talents 2020
Le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) accueille le prestigieux Green Talents - Forum international pour les hauts potentiels de développement durable afin de promouvoir l'échange international d'idées vertes innovantes dans divers domaines de recherche.
Date limite d’inscription : 19 Mai 2020.

L’impact économique et social du nouveau coronavirus
Afin de vous tenir informés et faciliter vos recherches sur l’impact économique et social du nouveau coronavirus, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) Tunisie, met à votre disposition une sélection de sites d’informations, des papiers de recherche, des appels à projets, des livres numériques, des blogs, des analyses d’éminents économistes, des webinaires, des réponses politiques ainsi que des sites de bases de données, de cartes et d’enquêtes COVID-19.

Ramadan Kareem
Le Bureau Erasmus+ Tunisie vous présente ses meilleurs vœux à l'occasion de l'avènement du mois de Ramadan.

Séances de coaching sur les projets Intra-Africa
Le Bureau Erasmus+ va organiser des séances de coaching sur les projets Intra-Africa par web-meeting pour toutes les universités ou les établissements d'enseignement supérieur intéressés, il suffit de manifester votre intérêt en nous contactant sur [email protected]
Veuillez noter que ça concerne le staff académique et administratif des établissements d'enseignement supérieur qui veulent monter un projet Intra-Africa.

Appel à projets international AUF COVID-19
Dans le cadre de son plan d'actions spécial COVID-19, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à projets international pour soutenir des initiatives d’étudiant.e.s, d'élèves-ingénieurs et de jeunes chercheur.e.s liées à la pandémie. Toute initiative ayant un impact technologique, économique et/ou social évaluable à très court terme est éligible. Un fonds exceptionnel de 500 000 euros est consacré à cet appel. Des projets de moins de 10 000 euros jusqu'à 50 000 euros pourront être financés.
L'appel est ouvert jusqu'au 3 Mai 2020.

Recherche de partenariat de collaboration Erasmus+ Sport
L’Association Spin (www.a-spin.pt) et son organisation partenaire, l'ANFR (www.futrua.org), basées à Lisbonne au Portugal, recherchent actuellement des organisations partenaires de l'un des pays du programme Erasmus + pour un partenariat de la collaboration Erasmus + Sport.
La durée globale du projet sera de 2 ans (janvier 2021-déc 2022) et le thème principal sera l'inclusion sociale des groupes défavorisés par le sport, en mettant l'accent sur le développement des soft skills et la promotion de l'éducation scolaire / formelle / travail le succès.

Appel à candidature pour projets « Rapprocher la culture et le contenu audiovisuel à l'aide du numérique »
Pour le programme Creative Europe après 2020, la Commission a proposé la création d'un laboratoire d'innovation créative pour la collaboration et l'innovation intersectorielles. Dans cette optique, des projets pilotes seront soutenus en 2020 qui exploreront le potentiel de collaboration intersectorielle en vue du Creative Innovation Lab, en soutenant des activités à la croisée des chemins entre différents secteurs culturels et créatifs, y compris l'audiovisuel, par l'utilisation de technologies innovantes.
La date limite de soumission : 14 Mai 2020.

EUvsVirus Challenge
La Commission européenne, en étroite collaboration avec les États membres de l'UE, organisera un hackathon paneuropéen pour connecter la société civile, les innovateurs, les partenaires et les investisseurs à travers l'Europe afin de développer des solutions innovantes pour les défis liés aux coronavirus.
C'est maintenant votre chance d'aider à lutter contre le coronavirus!
Quand? 24, 25 et 26 Avril 2020.

11-04-2020, Coaching projet Intra-Africa pour ESPRIT
Organisation d’une séance de coaching de projet Intra-Africa en ligne par le bureau Erasmus+ Tunisie à l’Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologies (ESPRIT) de Tunis.

La première foire virtuelle en science, technologie et innovation face à la pandémie COVID-19
Dans le cadre de la mise en place du gouvernement d’une stratégie nationale dynamique de lutte contre la pandémie du COVID-19, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a lancé un appel à projets aux Universités et Structures de Recherche et d’Innovation pour la création de solutions technologiques en appui au ministère de la santé. Des scientifiques, chercheurs, étudiants, entrepreneurs et chefs de petites et moyennes entreprises ont eu un élan de mobilisation pour trouver dans un mode collaboratif des solutions technologiques aux produits qu’il est actuellement impossible de se procurer ou d’importer.
Cette plateforme a pour but de rassembler les initiatives de recherche et d'innovation et de leur permettre une mise en relation avec les investisseurs et entrepreneurs qui souhaiteraient réussir ces projets par une contribution financière ou par une expertise et mise à disposition de moyens technologiques. Cette plateforme est aussi un lieu d’annonce des actions de volontariat pour répondre aux besoins du ministère de la Santé. Vous pouvez introduire votre initiative dans la plateforme http://rd-p.tn/
en recherchant un compte utilisateur puis en introduisant votre initiative.

Impact du coronavirus
L'objectif principal de la Commission européenne est la sécurité et la protection de tous les participants à Erasmus+ et au corps européen de solidarité, tout en respectant pleinement toutes les mesures de confinement prises au niveau national. La Commission européenne s'efforce d'aider les bénéficiaires et les étudiants, les élèves, les bénévoles et les autres participants aux programmes à faire face aux conséquences pour eux. La Commission a obtenu l'adaptation de la réponse à cette situation sans précédent au fur et à mesure de son évolution, en clarifiant et en simplifiant l'application ou les règles et procédures, le cas échéant, en coopération avec les agences nationales Erasmus+ et l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA).

COVID-19 et ses implications sur le programme Erasmus+, Webinaire
Webinaire de Q & A sur les implications de COVID-19 pour programme Erasmus+.

Coronavirus : réponse mondiale de l'UE pour lutter contre la pandémie COVID-19
En réponse à la crise du COVID-19, l'UE prévoit un total de 3,07 milliards d'euros pour l'ensemble du voisinage dont 2,1 milliards pour les pays partenaires de la région Sud! UE en Algérie, UE en Égypte, UE en Jordanie, UE au Liban, UE en Libye, UE au Maroc, UE en Palestine, UE en Tunisie.

Dernières opportunités du quartier sud
Les dernières opportunités du voisinage sud : appels d'offres, subventions, appels à propositions et emplois du voisinage européen.

Le programme européen d'échanges pour entrepreneurs
Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des Pays Participants différents. Cet échange d'expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d'acquérir, au contact d'un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d'une petite entreprise.
L'entrepreneur d'accueil bénéficie quant à lui d'un regard neuf sur son entreprise. C'est également l'occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d'en savoir plus sur de nouveaux marchés.

Appel à candidature Concours des Jeunes Chercheurs Entrepreneurs LAUNCH YOUR STARTUP
Dans le cadre du partenariat de l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR) avec l’Association Tunisienne des Docteurs et Doctorants en Sciences (ATDocS) et en collaboration avec les Bureaux de Transfert de Technologies (BuTTs) et dans l’objectif d’accompagner les jeunes chercheurs pour le développement de leurs compétences dans les nouveaux métiers d’innovation et pour la création de leurs entreprises; les partenaires se proposent de lancer un appel à candidature au profit des jeunes chercheurs entrepreneurs: LAUNCH YOUR STARTUP.

Womenpreneur et le SANAD financé par l'UE
L'initiative Womenpreneur et le SANAD financé par l'UE favorisent l'entrepreneuriat féminin au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en particulier dans les domaines de la technologie, de la numérisation et de l'innovation.
Ils ont produit un documentaire qui rassemble certains des plus grands esprits des femmes entrepreneures au Maroc, en Tunisie et en Jordanie.
En savoir plus sur cette initiative ici :https://bit.ly/2ynWPwU
et regardez le documentaire ici :https://bit.ly/2UYpDDJ

OPPORTUNITÉ : Vous pouvez contribuer à promouvoir la vie culturelle en Tunisie en restant chez vous avec le TN Creative Challenge ! Creative Europe Tunisia.
Le programme Creative Europe Tunisia, financé par l’UE, vous challenge afin d’encourager l'innovation et la créativité dans le secteur culturel en Tunisie !
Que vous soyez artiste, professionnel, entrepreneur, développeur, designer, … vous pouvez présenter votre projet et tenter de gagner un prix (jusqu’à 5000 TND) ainsi que de la visibilité.
Retrovez toutes les informations via ce lien :https://bit.ly/39kDauH

Centre d’information sur le Coronavirus (COVID-19) d’ELSEVIER
Toujours proche de ses utilisateurs, surtout en cette période particulière, le CNUDST en collaboration avec l’éditeur Elsevier vous invite à participer à une série de formations en ligne (webinaires) du 03 Avril 2020 au 16 Avril 2020 autour des thèmes de la recherche bibliographique, la publication d’un article scientifique et les outils bibliométriques.

FAQ ERASMUS+ and ESC
Un Q&A concernant les activités d'Erasmus + et du Corps européen de solidarité à la lumière de la pandémie COVID-19 a été publié sur la page Web officielle :
En ce qui concerne les conseils aux coordinateurs de projet, si nous parlons de projets de mobilité, ceux-ci sont coordonnés à partir des pays du programme. Les institutions participantes de vos pays doivent contacter leurs coordinateurs de projet pour toute précision.
Cependant, en ce qui concerne les projets de renforcement des capacités dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la jeunesse, les coordinateurs de projet des pays partenaires doivent contacter leurs responsables de projet au sein de l'EACEA, comme d'habitude.

Report du retour universitaire
À la suite de la décision du Conseil de sécurité nationale du 31 mars 2020 de prolonger le confinement sanitaire pour une période de deux semaines, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé le Mercredi 01 Avril 2020, via un communiqué, le report du retour universitaire, « jusqu’à nouvel ordre ».

Toutes nos félicitations aux heureux gagnants de notre compétition "Ma mobilité Erasmus+"
Meilleures Photos pour Etudiants:
  • Mohamed REBAI, ESPIN (Université d'accueil: Oviedo, Espagne)
  • Hamdi LAMINE, FMSo (Université d'accueil: social sciences Tampere, Finlande)
Meilleures Photos pour Administratifs:
  • Chedli bouzid, F.S.S (Université d'accueil: Las Palmas, Espagne)
  • Hassen Gaaloul, ISSAT (Université d'accueil: Cagliari - Italie)
Meilleures Photos pour Enseignants:
  • Thouraya Karoui, ISETR (Université d'accueil: Dunaùjvàros, Hongrie)

Toutes nos félicitations aux heureux gagnants de notre compétition "Mon université est la meilleur destination Erasmus+".
Meilleures Photos pour Etudiants:
  • Houcine Ben Guedria, INSAT
  • Eya Ben Romdhane, ISETZ
  • Mazen Tlahig, ISETT
Meilleures Photos pour Administratifs:
  • Mohamed Ali Ben Abderrahmen, Iseahz
Meilleures Photos pour Enseignants:
  • Thouraya Karoui, ISETR
  • Bootheina Majoul, ISLT
Meilleurs Commentaires:
  • Haifa MOHSNI, Iseahz
  • Mohamed Amine Ben Farhat, ISETN
  • Mouna Lassoued, ISAMT

La Commission annonce les lauréats de son premier appel de recherche sur les coronavirus
Deux des 17 projets sélectionnés par la Commission européenne lors de son premier appel de recherche pour lutter contre le COVID-19 mettent au point des vaccins contre la maladie.
Les deux projets vaccinaux sont dirigés par des chercheurs du Karolinska Institutet, la meilleure université médicale de Suède et AdaptVac, une start-up danoise de biotechnologie.
Les chercheurs de Karolinska Matti Sällberg et Gustaf Ahlén prévoient de commencer à tester leur vaccin candidat sur des modèles animaux dans quelques semaines et espèrent pouvoir commencer les premiers essais chez des patients COVID-19 en 2021 à l'hôpital universitaire de Karolinska.
Grâce à la subvention de l'UE, le projet, appelé Opencorona, dispose désormais «d'une grande partie» de l'argent nécessaire pour trouver un vaccin candidat et le mener à bien dans une étude clinique de phase I. «C'est un soulagement de savoir que nous sommes désormais financés jusqu'à la fin des études chez l'homme», a déclaré Sällberg.
Pour le deuxième projet de vaccin, Prevent-nCoV, AdaptVac a reçu une subvention de 2,7 millions d'euros pour appliquer sa technologie de particules de type virus synthétique. À l'instar d'un certain nombre d'entreprises qui se tournent maintenant vers le développement de vaccins COVID-19, AdaptVac a déjà appliqué la technologie aux vaccins contre le cancer. Il vise à compléter les tests de sécurité et d'efficacité d'un vaccin COVID-19 dans les 12 mois.
«Nous croyons fermement que cette technologie sera un acteur clé dans les urgences mondiales, telles que l'épidémie de COVID 19», a déclaré le PDG d'AdaptVac, Wian de Jongh.

Vous êtes animateur ou formateur de jeunes et vous avez des questions sur le projet Erasmus+ Virtual Exchange?
Qu’il s’agisse de questions sur les opportunités, les activités correspondant le mieux à votre organisation ou encore des questions d’ordre pratique, l’équipe Erasmus Virtual Exchange sera disponible pour vous répondre chaque premier et troisième lundi du mois, jusqu’au 20 juillet 2020!
Pour cela, inscrivez-vous impérativement avant le 29 mars sur leur forum d’information pour ne rien manquer https://bit.ly/2xrwpd3

Appel à candidature MOBIDOC Post-doc H2020-Univ
Vu les circonstances actuelles du pays, les dossiers de candidature MOBIDOC Post-doc H2020-Univ peuvent être adressés à l’ANPR à travers un message électronique aux adresses suivantes:
[email protected] / [email protected] ayant l’objet suivant : « Confidentiel : MOBIDOC Post-doc H2020-Univ ».

Financement de Projets de Recherche Fédérée (P.R.F) portant sur le domaine «Programme R&I COVID-19»
Dans le cadre de la contribution du secteur de la Recherche Scientifique aux efforts nationaux de lutte contre le fléau mondial « coronavirus-covid-19 », le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) lance, en collaboration avec le Ministère de la Santé, au titre de l’année 2020, un appel à propositions pour le financement de Projets de Recherche Fédérée (P.R.F) portant sur le domaine suivant : «Programme R&I COVID-19».
Il est à rappeler que selon le Décret n°2009-644 du 02 Mars 2009, les PRF sont définis comme étant :
« l’ensemble des projets inscrits dans un programme de recherche unifié ayant pour objectif la résolution des problématiques de recherche de divers aspects en vue d’atteindre des résultats scientifiques et technologiques complémentaires et efficace ».
  • Dans une première étape, la soumission de la participation se fait sur le lien suivant:
    Au plus tard le 2 avril 2020
    De nouvelles opportunités internationales se présenteront également, telles que la mobilité internationale pour l'enseignement et la formation professionnels, actuellement à l'essai en Afrique et dans les Balkans occidentaux.
  • Dans une deuxième étape, via la hiérarchie administrative, au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Administration Générale pour l'Evaluation de la Recherche), rue Awlad Hafouz - 1030 - Tunisie, au plus tard le 6 avril 2020. Concernant la demande de candidatures pour financer des projets privés renouvelés dans le cadre des programmes d'évaluation des résultats des recherches participatives, et le formulaire de soumission du projet pour l'évaluation des résultats de la recherche, vous pouvez le trouver sur le site Internet du Ministère www.mes.tn

Appel à candidature Attribution du prix « Jeune Chercheur » de l’Académie tunisienne Beit Al-Hikma 2020
L’académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beit Al-Hikma annonce le lancement de la deuxième session du prix « Jeune Chercheur » dans chacun des domaines des sciences mathématiques, physiques et naturelles, des sciences humaines et sociales, des lettres, des arts et des études islamiques.
Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 30 Avril 2020.
Le règlement et les conditions d’attribution du prix sont disponibles sur le site web de l’académie :

Programme Erasmus+ 2021
Un nouveau programme débutera en 2021. Des travaux sont en cours sur les détails de la mécanique de ces actions, ainsi que sur le montant du budget et la manière dont les nouveaux instruments de financement seront utilisés. Nous vous tiendrons au courant de plus de nouvelles et de détails au cours de l'année.
  • Le nouveau programme conservera les opportunités internationales jusqu'à présent: mobilité internationale des crédits, masters conjoints Erasmus Mundus, projets de renforcement des capacités pour l'enseignement supérieur et pour la jeunesse, et actions Jean Monnet. Vous verrez donc une grande continuité à partir de 2021, même si certaines améliorations seront apportées à ces actions. La continuité sera également assurée par le fait que les projets sont pluriannuels, de nombreux projets Erasmus + sélectionnés en 2020 ou avant continueront leurs opérations et leurs bourses jusqu'en 2021 et éventuellement plus tard.
  • De nouvelles opportunités internationales se présenteront également, telles que la mobilité internationale pour l'enseignement et la formation professionnels, actuellement à l'essai en Afrique et dans les Balkans occidentaux.

Programme de bourses du Groupe Coimbra pour les jeunes chercheurs du voisinage européen - Appel à candidatures 2020
L’appel à candidatures 2020 pour le programme de bourses de séjour scientifique du Groupe de Coimbra destiné aux jeunes chercheurs de pays de la politique européenne de voisinage est maintenant ouvert et ce jusqu’au 30 avril 2020 minuit (heure de Bruxelles, UTC+01:00) sur le site web du Groupe de Coimbra :
Comme chaque année depuis 1999, ce programme a pour ambition de soutenir les séjours de recherche menés dans l’une des universités membres du Groupe de Coimbra. Pour plus d’informations :

Adoption de mécanisme d'enseignement à distance
En vue de la situation exceptionnelle que connaît la Tunisie et de la possibilité que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique adopte le mécanisme d'enseignement à distance, voici quelques exemples qui permettent à l'étudiant et au professeur d'université de communiquer et d'obtenir des informations par le biais de l'Université Virtuelle de Tunis (UVT).
T1 Gestion des catégories et création des espaces de cours:
T2 Paramétrage d'un espace de cours et attribution du rôle Enseignant:
T3 Scénarisation d'un espace de cours:
T4 Enseignant - Méthode d'inscription des étudiants:
T5 Guide de l'étudiant pour s'auto-inscrire:
Comment ajouter une ressource:

L’Union Européenne appuie le secteur de la santé en Tunisie
L'UE appuie le secteur de la santé en Tunisie dans 13 gouvernorats, principalement au niveau des structures de santé de 1ère ligne, grâce au programme "Essaha Aziza" doté d'une enveloppe de 20 millions d'euros. Ce programme va aussi permettre de soutenir le Ministère de la santé dans l'effort national de prévention et de réponse face au Covid19.

MOBIDOC Post -doc H2020-Univ
Dans le cadre du Programme d’Appui à la Jeunesse Tunisienne "EU4Youth" qui est un programme financé par l’Union européenne, l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR) et l’Unité de Gestion du Programme Européen Horizon 2020 (UGPE-H2020) se proposent de lancer un appel à candidature MOBIDOC Postdoc H2020-Univ pour sélectionner des docteurs ayant pour mission d’accompagner les Universités dans la mise en réseau des acteurs clés de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à l’amélioration de leur performance dans le montage de projets et la levée de fonds compétitifs européens ou internationaux.
La candidature sera clôturée le 03 Avril 2020 à 16h

275 millions d'euros disponibles pour des projets de recherche sur la sécurité
Un appel à propositions de projets sur la recherche en matière de sécurité portant sur 20 thèmes différents est ouvert jusqu'au 27 août 2020 afin de renforcer l'efficacité de l'Union de la sécurité.
Il met à disposition 275 millions d'euros au total pour des projets visant à protéger les infrastructures européennes, à accroître la résilience des sociétés face aux catastrophes, à lutter contre la criminalité et le terrorisme, à sécuriser les frontières extérieures, à améliorer la sécurité numérique et la protection des données, ainsi qu'à l'intelligence artificielle à l'appui de la loi l'application et la protection des citoyens.

VOTEZ et GAGNEZ !! Compétition "Mon université et la meilleur destination Erasmus+"
Des Enseignants, Administratifs et Etudiants de différents établissements de l’enseignement supérieur ont participé à cette compétition. Les participants sélectionnés appartiennent aux établissements suivants :
  • 3 participants de l’université de Carthage;
  • 1 participant de l’université de Tunis El Manar;
  • 1 participant de l’université de Jendouba;
  • 1 participant de l’université de Manouba;
  • 1 participant de l’université de Sfax;
  • 1 participant de l’université de Tunis;
  • 5 participants de DGET;
  • 6 participants de l’université privée;
Les photos de ces participants sont partagées sur notre page FaceBook pour le vote.
3 Prix seront alloués aux 3 photos qui vont avoir le plus de "Like". 3 autres prix seront offerts aux auteurs (quelques soit leur appartenance) du meilleur commentaire pour l’une des photos dans la compétition. Les 3 meilleurs commentaires seront évalués selon le nombre de "Like" qu’ils recevront.
Lien de vote : https://urlz.fr/c53Q
Deadline : Dimanche 08-03-2020 à minuit.

VOTEZ et GAGNEZ !! Compétition "Ma Mobilité Erasmus+"
Des Enseignants, Administratifs et Etudiants de différents établissements de l’enseignement supérieur ont participé à cette compétition. Les participants sélectionnés appartiennent aux établissements suivants :
  • 1 participant de l’université de Carthage;
  • 1 participant de l’université de Kairouan;
  • 1 participant de l’université de Monastir;
  • 5 participants de l’université de Sfax;
  • 5 participants de l’université de Sousse;
  • 1 participant de l’université de Tunis;
  • 1 participant de DGET;
  • 1 participant de l’université privée;
Les photos de ces participants sont partagées sur notre page FaceBook pour le vote.
3 Prix seront alloués aux 3 photos qui vont avoir le plus de "Like". 3 autres prix seront offerts aux auteurs (quelques soit leur appartenance) du meilleur commentaire pour l’une des photos dans la compétition. Les 3 meilleurs commentaires seront évalués selon le nombre de "Like" qu’ils recevront.
Lien de vote : https://urlz.fr/c53W
Deadline : Dimanche 08-03-2020 à minuit.

Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé deux réunions de travail avec Mr. Abdessalem Bouzemmi, Mr. Oussama ChihiMme, Mr Fethi Challouf et Mme Houbeb Ajmi, la présidente de la Chambre Syndicale à la Cité des Sciences de Tunis (CST). Les réunions portent sur l'accréditation des écoles d'ingénieurs.

Dans le cadre de la compétition "Ambassadors & Councilors of [email protected] ", une info-session a été organisée le 09 Mars 2020 à l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé (ESSTS) de Monastir. Cette info-session a été guidée par Dr. Mohamed Hachana (Maître Assistant) qui a présenté aux participants le programme Erasmus+ et comment ils peuvent en bénéficier.

Une visite de son excellence le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mr Slim Choura s'est tenue aujourd'huit à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax en présence du coordinateur du bureau Erasmus+ Tunisie Pr. Adel M. ALIMI, président de l'Université, vice-président de l'Université, secrétaire général et des cadres de l'Université de Sfax.

Bourses de mobilité pour les étudiants en France et en Belgique
Dans le cadre du projet international SfaxForward (H2020) qui porte sur le Patrimoine culturel du Sud tunisien : Approche interdisciplinaire et participative pour une société inclusive l'Université de Sfax lance un appel à candidatures aux étudiants pour deux bourses de mobilités pour un séjour de recherche en France (Aix-Marseille ou Nice) ou en Belgique (Université libre de Bruxelles) au titre de l'année 2020.
Durée de la bourse : 1 mois
Montant de la bourse : 1000 € + billet d'avion aller-retour
Etudiants concernés :
Sont concernés par ces bourses de mobilité les étudiants de nationalité tunisienne appartenant aux institutions universitaires rattachées aux Universités de Sfax, de Gabès et de Gafsa et qui sont inscrits en Master 2 recherche et professionnel au cours de l'année 2019-2020.
Spécialité :
Sont éligibles les étudiants appartenant à toutes les disciplines sciences humaines et sociales (SHS) à conditions que leurs sujets de recherche soient en rapport avec les thématiques du projet Sfax Forward, à savoir :
  • Le patrimoine matériel et immatériel et le développement durable;
  • L'économie du patrimoine;
  • Le droit du patrimoine;
  • Le patrimoine et la société.
Date limite de soumission du dossier : 30 avril 2020.
Les candidatures doivent être envoyées sous format numérique dans les délais aux adresses suivantes : [email protected] / [email protected]

Intra-Africa web-streaming information session
Une web-streaming information session aura lieu le 17 mars 2020 pour expliquer les opportunités offertes par le programme de mobilité académique intra-Africa et en particulier son quatrième appel à propositions. Pour s'inscrire et suivre le web-streaming, les candidats intéressés doivent visiter la page de l'événement: https://urlz.fr/c0va

Appel à candidature: Intra-Africa Academic Mobility Scheme 2020
Le programme de mobilité académique intra-africain fournit un soutien financier aux partenariats des établissements d'enseignement supérieur africains pour l'organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel dans les programmes de maîtrise et de doctorat de haute qualité dans les pays africains.
L'objectif global du programme est de renforcer le développement du capital humain en Afrique, tout en renforçant la collaboration intra-africaine comme le demande l'Agenda 2063.
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:
  • accroître l'employabilité des étudiants;
  • améliorer la qualité de l'enseignement supérieur en Afrique et sa pertinence pour la vision du développement de l'Afrique;
  • renforcer la modernisation et l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur africains et promouvoir le développement d'un espace africain d'enseignement supérieur et de recherche.
La mobilité des étudiants et du personnel entre les établissements d'enseignement supérieur (EES) devrait les aider à acquérir des connaissances et des compétences plus solides et contribuer à améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement et de l'apprentissage grâce à des échanges de pratiques. Dans la vision de l'Union africaine, cela est également essentiel pour développer la capacité de l'enseignement supérieur à générer des solutions africaines aux défis africains et à construire un espace africain d'enseignement supérieur et de recherche.
En outre, le programme contribuera à renforcer les stratégies de modernisation et d'internationalisation des EES par la mise en place de mécanismes de gestion des flux de mobilité. Cela augmentera à son tour la capacité des EES à forger des partenariats avec d'autres institutions pour entreprendre une collaboration et des recherches conjointes.
Le programme rassemble des EES de différentes régions qui devront mettre en place des mécanismes adéquats pour organiser les échanges, tels que des dispositions pour comparer les programmes et reconnaître les périodes d'études à l'étranger. Il est donc prévu que le programme améliorera l'harmonisation et la standardisation de l'enseignement supérieur conformément à la stratégie de l'Union africaine pour l'harmonisation de l'enseignement supérieur. Il fournira des enseignements spécifiques pour la mise en œuvre du Cadre Pan African de qualité et d'accréditation et apportera une contribution substantielle à l'intégration régionale.

Kick-off Meeting du projet "Innovation Sociale et Technologie pour une Meilleure Employabilité des Femmes Tunisiennes" INSAF-FEM les 19 et 20 Février 2020 à l'université de Cadix - Espagne. Ledit projet est coordonnée par l'université de Cadix et Co-coordonné par l'Université de Sfax.

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs* vers la Belgique, le SPW recherche a mis en place un nouveau mécanisme permettant de financer leur accueil en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles : le programme « BEWARE Fellowships 2 ».

Prolongation de la compétitions "Mon université est la meilleure destination Erasmus+"
Participez à la Compétition "Mon université est la meilleure destination Erasmus+" et gagnez gros en mettant en exergue l'impact positif de votre université et de votre pays sur les européens pour les encourager à venir étudier/travailler/enseigner dans le cadre des mobilités Erasmus+ en Tunisie.
Pour participer à la compétition, cliquer ici pour plus d'informations: https://urlz.fr/bQ28
Pour soumettre vos photos, prière de suivre le lien suivant: https://forms.gle/xRzrXXjJ1Lueu4ea8
Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone: 55 295 191 ou par mail: [email protected].
La date de clôture de la soumission des photos pour la compétition est le Dimanche 08-03-2020 à minuit.

Prolongation de la compétitions "Ma mobilité Erasmus+"
Si vous avez déjà bénéficié d’une bourse Erasmus+, participez à la Compétition "Ma mobilité Erasmus+" et partagez votre expérience avec vos collègues. Erasmus+ vous donne l'opportunité pour produire une photo qui met en exergue l'expérience que le programme Erasmus+ vous a apportée.
Pour participer à la compétition, cliquer ici pour plus d'informations: https://urlz.fr/bQ1W
Pour soumettre vos photos, prière de suivre le lien suivant: https://forms.gle/udcJptQLP63u4U6j7
Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone: 55 295 191 ou par mail: [email protected].
La date de clôture de la soumission des photos pour la compétition est le Dimanche 08-03-2020 à minuit.

Bourse d’excellence Wallonie-Bruxelles International
Lancement De L'appel À Candidatures Du Fonds D'aide À La Mobilité En Matière D'enseignement Supérieur Et De Recherche Concernant Le Maghreb De Wallonie-Bruxelles Internationale WBI.
Le fonds de mobilité « Maghreb » permet également de soutenir financièrement la mobilité des membres des personnels académique, scientifique ou administratif des établissements d'enseignement supérieur du Maghreb vers leurs partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la poursuite des objectifs précités.
La date de clôture: 30-04-2020.

Bourses d’études doctorales, IFT
L’Ambassade de France en Tunisie accorde chaque année des bourses d’études d’excellence aux doctorants en cotutelle pour finaliser leur projet de recherche doctorale. Ce programme de bourses a pour objectif de soutenir et de promouvoir les partenariats universitaires franco-tunisiens structurés par le financement de mobilité pour le niveau Doctorat.
Pour répondre à l'appel à candidatures, vous êtes invité(e) à:
  • Vous inscrire en ligne via ce lien https://urlz.fr/bQn1
  • Remplir le dossier téléchargeable et à le retourner, en 2 exemplaires séparés accompagnés des documents listés sur la dernière page du formulaire, avant le 29 février 2019 à 15h , à l’adresse suivante: Institut français de Tunisie Coopération universitaire (à l’attention de Mme Annabi) 20-22, avenue de Paris - BP 180 1080 Tunis Cedex 01.

C'est avec grande joie que la famille large du Personnel de l'ANPR a accueilli son Directeur Général PR Chedly Abdelly Lauréat du PRIX D'EXCELLENCE SCIENTIFIQUE AFRICAIN décerné lors du sommet de l'Union Africaine à Adis Ababa. Honneur partagé avec notre cher Professeur et par tout citoyen œuvrant pour la gloire de notre Tunisie. VIVE LA TUNISIE, VIVE LA SCIENCE, ViVE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Lancement officiel, mardi 11 février 2020 à la Cité de la Culture de Tunis, du programme "Étudiant Entrepreneur", un nouveau dispositif conférant un statut particulier à tous les étudiants désirant s'engager dans un processus de création d'entreprise tout au long de leur parcours académique.
Cet événement, organisé conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre de leur partenariat, se tient suite à la parution de la note circulaire 42-19 du 8 novembre 2019 officialisant la création du dispositif du Statut National de "l’Etudiant Entrepreneur" en Tunisie. https://urlz.fr/bQnD

Partenariat pour la Recherche et l’Innovation dans la Région Méditerranéenne, PRIMA
Vous êtes une institution, un centre de recherche, une université ou une entreprise de secteur privé?
Les appels de l'initiative de Partenariat pour la Recherche et l’Innovation dans la Région Méditerranéenne PRIMA sont maintenant ouverts.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des opportunités offertes par le programme européen Horizon 2020 et s'adresse à vous.
Ces appels à projets visent à développer des solutions pour une gestion durable de l’eau et de la production alimentaire qui s’inscrivent à l'Agenda 2030 des Nations Unies.
Les appels PRIMA sont co-financés par la Commission Européenne à travers le Programme Horizon 2020 et par 19 pays, dont la Tunisie.
Pour plus d'information, consultez: http://horizon2020tunisia.org/calls-prima/

La Tunisie est classée 2ème pays dans le monde en matière de diplômées (par rapport à la population) en filières scientifiques et en matière de diplômées femmes en filières scientifiques.
71% des étudiant(e)s en master sont des femmes
67% des doctorant(e)s sont des femmes
68% des diplômé(e)s du supérieur sont des femmes
55,4 % des chercheurs et chercheuses sont des femmes
La Tunisie est au top des pays africains #WomenInScience.

Prix de l'UE pour les femmes innovatrices 2020
Le concours est financé dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Trois «femmes innovatrices» recevront chacune 100 000 € et 50 000 € supplémentaires seront attribuées à une «innovatrice montante», une entrepreneure exceptionnelle en début de carrière
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 avril 2020. https://urlz.fr/bQpi

Premier événement national de coopération européenne en sciences et technologie "COST" en Tunisie
Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique - Unité de gestion du programme R & I Horizon 2020, coorganise avec la coopération européenne en sciences et technologie [COST], le premier événement COST en Tunisie au profit de R & R & Je communauté.
Pour plus d'informations: https://urlz.fr/bQpG
Pour vous inscrire: https://urlz.fr/bQpL

Prolongation de la date limite de soumission des mobilités Erasmus+
La date limite de soumission des mobilités Erasmus+ suivantes a été prolongée du 5 février 2020 au 11 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles). Les actions concernées sont:
  • School education staff mobility (KA101);
  • VET learner and staff mobility (KA102);
  • Higher education student and staff mobility within programme countries (KA103);
  • Adult education staff mobility (KA104);
  • Youth mobility (KA105);
  • Higher education student and staff mobility between Programme and Partner Countries (KA107);
  • Accreditation of Higher Education Mobility Consortia (KA108);
  • VET learner and staff mobility with VET mobility charter (KA116);
  • Strategic Partnerships for youth (KA205);
  • Youth Dialogue Projects (KA347);

Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une réunion des membres du HERE à la Cité des Sciences de Tunis (CST). L'objectif principal de cette réunion est de faire le Bilan sur les activités des membres du HERE pendant l'année 2019 et de préparer le Planning des activités pour 2020.

31-01-2020, Session de coaching des projets CBHE
Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de coaching des Projets CBHE Erasmus+ à la Faculté de Médecine (FM) de Monastir.




Le Bureau Erasmus+ Tunisie a participé à la mission "Grant Holders meeting of newly selected Capacity Building in Higher Education (CBHE) projects" à Bruxelles. Cette mission est dédiée aux représentants des projets CBHE sélectionnés en 2019 dans le cadre de l'appel à propositions EAC / A03 / 2018. Son objectif général est de traiter en détail les questions liées à la mise en œuvre du projet CBHE, à la gestion opérationnelle de la convention de subvention et aux règles financières applicables à la subvention CBHE.

Technology and Society est le premier cours interactif ouvert en Arabe. Il invite les jeunes à explorer le rôle que la technologie joue dans notre quotidien et nos sociétés. Les participants apprendront de, et avec leurs pairs dans un environnement interactif, interculturel, en ligne et réfléchissent aux changements sociétaux qui viennent avec des développements technologiques. Postulez pour le cours en ligne interactif ErasmusVirtual en arabe avant le 9 février 2020. http://bit.ly/2O7lStl


23-01-2020, Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de coaching des Projets CBHE Erasmus+ à la Faculté de Médecine de Tunis (FMT).



22-01-2020, Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de coaching des Projets CBHE Erasmus+ à l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Nabeul.



21-01-2020, Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de coaching des Projets CBHE Erasmus+ à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir (ENM).





Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé le TAM intitulé "Technology Transfer System in the Universities: Strenthening" qui a lieu à l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) de Tunis. Ce TAM a été animé par les professeurs Rim Saied, Basma Ben Mesbeh, Chedly Abdelly, Souad Boussaid, Kamel Ben Ameur et Mohammad Saleh.
Programme du TAM
Présentations du TAM



Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé le TAM intitulé "La professionnalisation des études doctorales" qui a lieu à l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) de Tunis. Ce TAM a été animé par les professeurs Jean Dominique Polack, Samia Charfi, Kais Ouni, Chedly Abdelly et Mohamed Jmaiel avec une riche discussion des participants sur les diagnostiques et les perspectives des études doctorales en Tunisie.
Programme du TAM
Présentations du TAM



Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (la Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que l'Institut "School of Management" sous la tutelle de "University of Andrews" au Royaume-Uni offre 4 bourses pour les études en doctorat (PhD) à partir de Septembre 2020, dans les disciplines thèmes suivantes:
  • Comptabilité;
  • Gouvernance et organisations;
  • Institutions et marchés financiers;
  • Connaissances et pratique;
  • Organisations et société.
Tous les détails et les procédures de candidature sont disponibles sur: www.st-andrews.ac.uk/subjects/management/#7129
Les candidatures doivent être déposées en ligne avant le 31 janvier 2020.
Veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas traitées.
Lien pour télécharger le programme: https://www.cjoint.com/c/JAxs0mVJWcA
Gestion financière des projets de recherche et innovation financés dans le cadre des programmes de coopération internationale.
Vous trouverez sur les liens suivants:
Prix Sadok Besrour d’Excellence en Médecine et en Sciences de la Santé. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (La Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que la fondation "Sadok Besrour", l'Université de Montréal et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique se sont associés pour l'attribution des Prix Sadok Besrour d'excellence en médecine et en sciences de la santé. Ces prix visent à encourager l’excellence par l’innovation dans les travaux de recherche et les travaux de développement et transfert de connaissances en Tunisie en plus de viser à stimuler l’excellence et l’innovation dans la formation des étudiants en médecine et en sciences de la santé.
Dernier délai pour déposer les candidatures est le 28 Février 2020. https://urlz.fr/bq8L
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que l´Ecole Supérieure d´Etudes Africaines de Bayreuth (Allemagne) attribue, dans la cadre du programme de bourses de l´Office Allemand d´Echanges Académiques (DAAD), deux bourses d´études aux femmes universitaires du continent africain.
Pour plus d´informations sur les procédures de candidature, vous pouvez consulter le site web: https://urlz.fr/bGzU
Les candidates intéressées sont priées de soumettre leurs candidatures en ligne sur le site sus-indiqué, au plus tard le 09 Février 2020.
Les candidates sont, par ailleurs, tenues d’envoyer une copie de leurs candidatures à la Direction Générale de la Coopération Internationale. https://urlz.fr/aOBi

Chers Collègues, Le Bureau Erasmus+ Tunisie avec la Direction des Etudes Doctorales ont le plaisir de vous inviter au TAM (Technical Assistance Mission) intitulé " Technology Transfer System in the Universities: Strenthening Employability Skills" qui aura lieu à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), Amphi Auditorium le 20 Janvier 2020.
CIBLE: Enseignants chercheurs. Les places sont limitées, il est important de remplir le formulaire suivant: https://forms.gle/DYjVhDebB2rG6CH19
Vous trouverez dans le fichier ci-joint le planning prévisionnel du TAM.
Espérant vivement vous compter parmi nous le 20 Janvier 2020 à la l’INSAT.


Chers Collègues, le Bureau Erasmus+ Tunisie avec la Direction des Etudes Doctoralesont le plaisir de vous inviter au TAM (Technical Assistance Mission)intitulé "La professionnalisation des études doctorales" qui aura lieu à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie(INSAT)le 16 Janvier 2020.
CIBLE: Enseignants chercheurs, Doctorants.
N.B: Vous êtes cordialement invités à confirmer votre participation au plus tard le 14/01/2020 à midi par mail à [email protected]


10-01-2020, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de "Monitoring" du projet GEOMAG, KA2, CBHE, à l'université de Carthage. Le projet GEOMAG aborde 4 priorités : Environnement ; Ingénierie et techniques apparentées ; TIC ; Agriculture, sylviculture et halieutiques. Il a pour objectif de renforcer les capacités en Géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement en Tunisie permettant de mieux organiser le secteur de la géomatique, particulièrement en ce qui concerne l’offre de formation diplômante et la formation continue dans le secteur de l’agriculture et de l’environnement.


Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (la Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que le Gouvernement chinois offrira au titre de l’année universitaire2020/2021 :
  • Des bourses de master et de doctorat;
  • Un total de 66 mois de bourses de stages pour des séjours de recherche, destinés à :
    • des étudiants tunisiens en master ou en doctorat en vue de faire des recherches en rapport avec leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur chinois,
    • des enseignants chercheurs tunisiens pour des séjours de recherche dans des établissements d’enseignement supérieur chinois.
Dernier délai de soumission des candidatures le 1er février 2020.Liens utiles :


Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (La Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que le Gouvernement Roumain, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères, offre des bourses d’études pourles niveaux Licence, Mastère et Doctorat dans les domaines suivants:Sciences politiques et administratives,Sciences de l'éducation,Culture et civilisation roumaines,Journalisme,Études techniques,Pétrole et gaz,Sciences agricoles,Médecine vétérinaire,Architecture et arts visuels.
La date limite de soumission est fixée pour le 1er Février 2020.Tous les détails dans le texte de l'annonce sur le lien suivant https://www.cjoint.com/c/JAijCkpxazO


Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que le Conseil Indien des Relations Culturelles met à la disposition des étudiants tunisiens 10 bourses d'études en Inde et ce dans le cadre du Partenariat Inde-Afrique.La date limite de soumission est fixée au 31 juillet 2020pour les bourses de Doctorat et au 31 janvier 2020 pour les autres niveaux d'études.Tous les détails dans le texte de l'annonce sur le lien suivant: https://www.cjoint.com/c/JAijJrA2rGO


Bourses de recherche doctorale et postdoctorale «Eugen Ionescu» 2019-2020: Le programme « Eugen Ionescu» permet aux chercheurs des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l'Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’une mobilité de recherche de 3 mois dans l’une des 26 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie. https://urlz.fr/bxPt


Bourse internationale de protection du climat pour les jeunes experts du climat des pays en développement. La Fondation Alexander _ von _ Humboldt favorise la coopération académique entre d'excellents scientifiques et universitaires de l'étranger et de l'Allemagne.Soumettez une demande, si vous êtes :
  • un futur leader d'une transition non européenne ou d'un pays en développement.
  • actifs dans l'un des domaines suivants : sciences, techniques, juridiques, économiques, sanitaires ou sociales du changement climatique.
  • intéressé à passer une année à travailler avec un hôte de votre choix en Allemagne 🇩🇪sur un projet basé sur la recherche que vous vous êtes développé dans le domaine de la protection du climat et de la conservation des ressources liées au climat
La date de clôture des candidatures est le 1 mars 2020.
Plus d'informations: https://bit.ly/2sOR8pi


Dans le but d’unifier la gestion des ressources financières des projets de recherche et d’innovation dans le cadre de la coopération internationale et soutenir les universités et les instituts de recherche dans la bonne utilisation de ces ressources et la réalisation des projets dans les meilleures conditions, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a entrepris la préparation du guide de disposition financière. Il vise à éviter:
  • la variation des modes de disposition des ressources financières des projets de recherche et d’innovation dans le cadre de la coopération internationale;
  • la différence entre les institutions concernées dans la compréhension et l'application des textes juridiques et des accords particuliers, compte tenu de la richesse de son cadre juridique et de la multiplicité des parties impliquées et de la diversité des acteurs et la diversité de ses mécanismes.

Circulaire N46-2019, guide pratique de la gestion financière des projets.

Manuel de procédures.



Le Bureau Erasmus+ Tunisie vous souhaite une excellente année 2020 pleine de bonheur et de succès.


Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique -La Direction Générale de l'Enseignement Supérieur -informe que l'Institut Français de Tunisie IFT Lance un appel à candidatures pour le programme des bourses Michel Foucault à l'adresse des enseignants universitaires dans les disciplines des lettres, des sciences humaines et sociales et des arts.


Le Bureau Erasmus+ Tunisie a le plaisir de vous annoncer l'organisation de 3 compétitions:
  • "Ambassadors & Councilors of [email protected] Branches":
    des sessions d'information sur le programme Erasmus+ dans les institutions universitaires. L'objectif de ces sessions d'information est d'informer les parties prenantes des institutions universitaires des opportunités du programme Erasmus+ en Tunisie. Qui peut animer ? enseignant, administratif, étudiant. Dans quelle langue ? AUCUNE contrainte : Arabe, Français, Anglais, autre ! Pour soumettre votre manifestation d'intérêt, prière de suivre le lien.

    La date de clôture de la soumission des manifestations d'intérêt pour la compétition est le Dimanche 12-01-2020 à minuit.
    La date de publication des info-sessions sélectionnées est le Jeudi 16-01-2020 à midi.
    La procédure de participation est détaillée sur le lien ici.

  • "Mon université est la meilleure destination Erasmus+":
    photo la plus attractive de votre Université. L'objectif est d'inciter les Européens à venir étudier/travailler/enseigner dans le cadre des mobilités Erasmus+ en Tunisie. Les photos concurrentes feront l'objet de vote sur notre: Pour soumettre vos photos pour la compétition, prière de suivre le lien.

    La date de clôture de la soumission des photos pour la compétition est le Dimanche 26-01-2020 à minuit.
    La date de publication des photos sélectionnées pour la compétition est le Lundi 03-02-2020 à midi. La date de clôture des votes et des commentaires est le Dimanche 01-03-2020 à minuit. La date d'annonce des 3 photos gagnantes le Lundi 09-03-2020 à midi.
    La procédure de participation est détaillée sur le lien.
  • "Ma mobilité Erasmus+":
    photo prise en Europe lors d'une mobilité Erasmus+ qui reflète la valeur ajoutée de l'expérience que le programme Erasmus+ vous a apportée. L'objectif est de promouvoir ces mobilités et de motiver les étudiants/administratifs/académiques vers des aventures Erasmus+. Les photos concurrentes feront l'objet de vote sur notre : Pour soumettre vos photos pour la compétition, prière de suivre le lien.

    La date de clôture de la soumission des photos pour la compétition est le Dimanche 26-01-2020 à minuit.
    La date de publication des photos sélectionnées pour la compétition est le Lundi 03-02-2020 à midi.
    La date de clôture des votes et des commentaires est le Dimanche 01-03-2020 à minuit.
    La date d'annonce des 3 photos gagnantes le Lundi 09-03-2020 à midi. La procédure de participation est détaillée ici.






23-26 Décembre 2019, Le Bureau Erasmus+ a organisé la revue de direction de son Système de Management de la Qualité (SMQ).


Le 17 Décembre 2019, les noms de 112 ensembles d'exoplanètes et d'étoiles hôtes nommés dans les campagnes IAU100 NameExoWorlds ont été annoncés lors d'une conférence de presse à Paris (France). La Tunisie est officiellement nommée une planète et une étoile après le vote; Nom de l'étoile: Chechia , Nom de la planète: Khomsa.


Appel à une coopération bilatérale en science et technologie impliquant la science et l'industrie. L'objectif est d'établir une collaboration de recherche et développement à long terme entre les acteurs allemands et tunisiens de la science et de l'industrie. Le financement sera assuré conjointement par le ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) pour les partenaires du projet allemand et par le ministère tunisien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour les partenaires du projet tunisien. La date limite pour la présentation du projet sera le 18 Mars 2020.


Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique auprès des différentes catégories de citoyens, la Cité des Science à Tunis (CST) lance auprès des associations scientifiques son deuxième Appel à Projets Innovants Medina Assos 2020. Dernier délai de dépôt des dossiers : vendredi 31 janvier 2020. Proclamation des résultats : vendredi 21 février 2020. Signature des conventions : mars 2020.


Lancement de la deuxième annonce pour l'atelier de génomique tunisien-britannique qui aura lieu le 17-19 mars 2020 à l'Institut supérieur de biotechnologie de Sfax, en collaboration avec John Innes Center et le laboratoire Sainsbury. Vous êtes tous les bienvenus pour participer aux conférences plénières le matin du mardi 17 mars 2020. L’atelier se poursuivra pendant 2 et ½ jours avec une pratique session animée par l'équipe de Cristobal Uauy (chef de projet du génome du blé) de John Innes Center, et sera adressée à un nombre limité de participants sélectionnés à l'avance. Tous les candidats intéressés sont priés de s'inscrire via ce lien : lien
Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter par e-mail : [email protected],[email protected] ou visitez le site: www.ascob.net
La date limite d'inscription pour l'atelier est le 10 janvier 2020.


Tu as plus de 18 ans et tu es super actif sur les réseaux sociaux? Des milliers de followers te font confiance? Ce concours est pour toi! Participe au concours EU4YOUth InTheirEyes et gagne gros en montrant l'impact positif de l'UE sur les jeunes de ta communauté ou de ton pays. Produis des vidéos ou des photos stories sur leurs histoires à succès et partage-les avec tes fans. L'appel à candidatures se déroule du 19 décembre 2019 au 15 janvier 2020! Pour participer au concours, clique ici pour plus d'informations : lien


Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au forum de la section Tunisienne de l'IEEE (TSF'2019). Le TSF'2019 est organisé par "IEEE Tunisia section" le 16 et 17 décembre 2019 à Hammamet dans l'hôtel Solaris. Ce forum est une importante occasion pour assister aux ateliers techniques suivants:
  • Mon 16-11 AM: Workshop 1: Project Management based on ISO 21500, by Pr. Adel M. Alimi
  • Dim 16-11 PM: Workshop 2: Education 4.0, by Dr. Ilhem Kallel
  • Dim 17-11 AM: Workshop 3: Innovation Management based on ISO 56002, by Pr. Adel M. Alimi).
  • L'inscription est fixée à 250 DT payable à IEEE Tunisia section cache ou par bon de commande. Pour l’inscription veuillez utiliser ce formulaire: formulaire


Le 04-12-2019, participation du Bureau Erasmus+ Tunisie à la journée d'information "ISI Research Day" organisée à l'Institut Supérieur d'Informatique de Tunis.



27-11-2019, Participation du Bureau Erasmus+ à l’événement "Echanges Institutionnels dans le cadre du programme Erasmus+ autour des actions: Mobilité des individus à des fins d’enseignement. Innovation et bonnes pratiques (renforcement des capacités de l’enseignement supérieur/CBHE). Dans le cadre de cette journée, un panel Santé, Mobilité et Partenariats internationaux a été mis en place. Durant ce panel, des dialogues et échanges structurés entre Doyens de facultés de médecine, Directeurs d'institutions de formation de paramédicaux, Associations d'étudiants en médecine, Associations de paramédicaux, Experts en santé publique et en accréditation, Porteurs de projets en santé financés par Erasmus+, y avaient recours. L’événement a eu lieu à la Salle "El Fell", Espace Arena, Berges du lac, Tunis.



Le 27, 28 et 29 Novembre 2019, Participation du Bureau Erasmus+ Tunisie à l'événement "Infoday on Erasmus+ 2020 Call". Cette mission avait pour but de présenter les opportunités de coopération ERASMUS+ réalisées entre la Tunisie et l’Italie et établir des réunions pour développer d’autres opportunités de coopération avec la Tunisie. Elle Avait lieu à Gênes, Italy.



28-11-2019: Le Bureau Erasmus+ a participé au Forum #EU4YOUth organisé par l’Union Européenne en Tunisie à la Cité de la Culture Tunis pour présenter les opportunités d’études en Europe offertes à la jeunesse tunisienne, en présence de son Excellence Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la Tunisie.



L’Union Européenne en Tunisie organise le Forum EU4YOUTH, une journée riche en rencontres et échanges autour des actions pour les jeunes. Au programme: témoignages, débats, spectacles, réseautage. Un stand de l'UE promouvra Erasmus+ en Tunisie. Ne manquez pas ce RDV le 28 novembre 2019. Venez nombreuses et nombreux. Toute l'équipe de @UeTunisie sera là pour vous réserver le meilleur accueil à la Cité de la Culture à Tunis.



28-11-2019: Call for participation for students: A study fair "Study-in-Europe Fair" will take place at the City of Cultures of Tunis on November 28, 2019. It will offer to promotion agencies, European embassies and universities, 35 stands intended for promoting the offer of studies in their country to students. An EU stand will promote Erasmus+ in general. All exhibitors will also have the opportunity to make a series of short presentations in a separate room (Theater of young designers). The fair will have to welcome at least 3,000 visitors.



Une visite Institutionnelle de Monitoring de l'Université de Sfax des projets TEMPUS et Erasmus+ depuis 2012, s'est déroulée à l'université de Sfax, les 20 et 21 Novembre 2019. Cette visite est la première de son genre en Tunisie, qui se réalise pour l'université ayant le plus grand nombre de projets TEMPUS et Ersasmus+ pour évaluer l'impact national de ces projets. Cette visite a été guidée par deux expertes Flora DUBOSC et Carla GIULIETTI, "European Commission Executive Agency for Education, Audiovisual and Culture (EACEA)", par la présence du Bureau Erasmus+ Tunisie, les cadres de l'université de Sfax et Mr. Rajeh KHEMIRI (Chargé de Programme Recherche et Innovation – Expert Délégation Union Européenne).





Erasmus+ est le programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport L'appel à propositions Erasmus+ 2020 a été lancé récemment.
Les quatre composantes principales de la dimension internationale liées à l'enseignement supérieur sont :
  • Masters conjoints Erasmus Mundus (EMJMD)(Erasmus Mundus Joint Master Degrees)
  • Mobilité internationale de crédits (ICM)(International Credit Mobility )
  • Renforcement des capacités pour l'enseignement supérieur (CBHE)(Capacity Building for Higher Education)
  • Actions Jean Monnet (JMA)(Jean Monnet Actions)

Pour en savoir plus :


Un webinar a été diffusé pour les porteurs de idées/projets potentiels de l'appel CBHE "ERASMUS+ CBHE: HOW TO PREPARE A SUCCESSFUL APPLICATION?", et ce le 2019-11-12 de 10:00 à 12:00
Un enregistrement de ce webinar se trouve sur le lien suivant: Webinar CBHE "ERASMUS+ CBHE: HOW TO PREPARE A SUCCESSFUL APPLICATION?"





Chers collègues Enseignants, Chercheurs, et Administratifs Universitaires, Le Bureau Erasmus+ Tunisie à le plaisir de vous informer qu'il organise une série de Sessions de Trainings sur le Montage de Projets CBHE Erasmus+ selon la norme ISO 21500 https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_21500.

Ces sessions, de 3h chacune (9h-12h), concernent aussi bien les enseignants, les chercheurs et les administratifs universitaires (pas d'étudiants), et concernent aussi bien les initiés au montage de projets que les non initiés, et se dérouleront dans les 7 universités de l'intérieur du pays (Gafsa, Gabès, Sfax, Kairouen, Monastir, Sousse, et Jendouba) ainsi que dans le Grand Tunis, à Bizerte, et à Nabeul, et ce pendant la période du lundi 28 octobre au lundi 18 novembre 2019.

Le nombre de places étant limité (pour des raisons pédagogiques : approche learning by doing), les premiers inscrits seront les premiers servis.

Un système d'inscription automatique est mis à votre disposition sur le lien Inscription

Dès qu'une session est pleine, elle devient automatiquement non disponible sur le lien d'inscription.
Vous êtes invités à vous inscrire, gratuitement, avec votre adresse email (seul moyen pour vous contacter !)

Le nombre de participants a excédé 700 participants!
Au plaisir de vous rencontrer bientôt.



13 et 14 Novembre 2019: Participation du Bureau Erasmus+ Tunisie à l'événement "NEO-ICP Coordination Meeting" qui a eu lieu à Bruxelles. Cet événement a pour but de d’améliorer la qualité des programmes ICM et Jean Monnet aussi favoriser la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur entre les pays programmes et les pays partenaires.




14 Novembre 2019: Participation du Bureau Erasmus+ Tunisie à l'ISBST JPO 2019 et l'inauguration du local 4C ISBST. Cet évennement s'est tenu le Jeudi 14 Novembre à l'Institut supérieur de biotechnologie sidi Thabet.




14-11-2019, ISBST will organize an Open Day for students, researchers, teachers from other institutions, research centers, universities and the private sector in the field of Biotechnology and Health.

To participate please consult the program at the following link: Program JPO2019 and complete the form available at the following link: http://www.isbst.rnu.tn/JPO2019.php





[AMI] Call for Demonstration of Interest / Societal Challenge 2: Food Security, Sustainable Agriculture and Forestry, Marine, Maritime and Inland Water Research and the Bioeconomy. Would you like to support from an expert coach to increase your chances of success in responding to H2020 calls for projects as a participant or coordinator? Check out the MAI organized under the EMORI-H2020 program and apply for: http://horizon2020tunisia.org/coachingfood/




The Ministry of Higher Education and Scientific Research (The Directorate General for International Cooperation), announces that the Marc de Montalembert Foundation and the National Institute of Art History "INHA" have joined forces for the award of the "Marc de Montalembert Prize" in the amount of 9000 Euros.
This award is open to researchers under the age of 35 who hold a doctorate and come from the Mediterranean Basin. Candidates for this price must submit their applications directly online on the INHA website: https://candidature.inha.fr no later than November 30, 2019




The City of Science in Tunis, the Science Palace of Monastir and the Science Village of Tataouine organized the third edition of the Science Festival which takes place on October 30th and 31st, 2019.




Chevening Scholarships are awarded to individuals with demonstrable leadership potential who also have strong academic backgrounds and a strong vision for the future. The scholarship offers full financial support to study for any eligible master's degree at any UK university whilst also giving access to a wide range of exclusive academic, professional, and cultural experiences. 'Chevening doesn't just open doors, it opens your mind,' Louise Thomson, Chevening's Head of Programme Management, said, whilst highlighting that Chevening puts applicants in control, as they are free to choose from over 12,000 master's courses at over 150 different higher education institutions. Chevening also organises an exclusive programme of events and activities, enabling scholars to experience the UK's heritage and history, discuss international policy, and interact with thought leaders at a range of academic, cultural, and social events. The programme was established in 1983 and recently celebrated its 35th anniversary. In that time over 50,000 outstanding professionals have had the opportunity to experience the UK and develop their careers through Chevening. There are more than 1,500 scholarships on offer globally for the 2020/2021 academic year, demonstrating the UK's long-standing commitment to developing the leaders of tomorrow. Many influential Chevening Alumni have made positive contributions to their countries or professional sectors since concluding their studies. Earlier this year, we celebrated 35 of them in a photography exhibition held in London. Applications for Chevening Scholarships to study in the UK in 2020/2021 open until 5 November 2019. To apply: www.chevening.org/apply Further details: visit www.chevening.org/scholarships Chevening also runs a range of fellowship programmes for mid-career professionals. You can find out which programmes are open on our fellowship pages.



On the occasion of the 3rd edition of the "Tunisian Textile Events 2020" (Tun-tex Events 2020) which will take place in Monastir, on November 12th, 2020, the Tunisian Association of Researchers in Textile (ATCTex), the Laboratory of Textile Engineering (LGTex), the Monastir-El Fejja Competitiveness Cluster, (MFCPôle) and the University of Monastir are co-organizing, in partnership with the Tunisian Federation of Textile and Clothing (FTTH), the 3rd Edition of the Textile Innovation Competition in Tunisia CITT-3. Coordinates of the organizing committee: Email: [email protected] / Tel: 96 398 203 - 52 378 857 Documents to consult: Announcement
Brochure
Terms of Reference Fashion Award
RinTex Terms of Reference
Terms of Reference Strat-up



A l’occasion de la 2ème édition de la manifestation Smart Industrie qui se tiendra les 19 et 20 février 2020 à Tunis, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et l’Association Tunisienne des Inventeurs (ATI) en coordination avec l’Union Tunisienne de l‘Industrie, du Commerce et de l‘Artisanat (UTICA), la 2ème édition du Concours National de l’Invention & le 1er Salon des Inventeurs Méditerranéens.. Le 1er Salon des Inventeurs Méditerranéen: Des stands qui seront mis gratuitement à disposition des inventeurs méditerranéens, voulant présenter leur invention et participer à la sélection finale des lauréats de la 2ème édition du Concours National de l’invention.



EXCELLENTES OPPORTUNITES DE FINANCEMENT DE VOS RECHERCHES !
Dans le cadre de la coopération Tun-UE, le Programme IEV CT Italie Tunisie 2014-2020 fournit un cadre pour la mise en œuvre de projets de coopération autour de trois principaux objectifs thématiques :
  • Objectif 1 - Développement des PMEs et de l’entreprenariat>
    • Renforcement des clusters économiques
    • Promotion et appui à l’entreprenariat
  • Objectif 2 - Soutien à l’éducation, la recherche, le développement technologique et l’innovation
    • Promotion et appui à la recherche et à l'innovation dans les secteurs clés
    • Promotion de la coopération entre entreprises et opérateurs de la formation professionnelle
    • Appui à la coopération locale dans le domaine de l'éducation
  • Objectif 3 - Protection de l’environnement et adaptation au changement climatique
    • Actions conjointes pour la protection de l'environnement
    • Conservation et utilisation durable des ressources naturelle

Pour plus d'information, consultez: Lien



Tunisie - Sénégal : dynamiser la coopération scientifique et la mobilité des étudiants 🇹🇳🇸🇳
Dans le cadre de l'ouverture de l'Université tunisienne sur l'Afrique francophone, M. Slim Khalbous a effectué une visite de travail à Dakar (Sénégal) du 21 au 22 octobre 2019 au cours de laquelle il a rencontré son homologue sénégalais Dr. Cheikh Oumar Anne au siège du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Les deux Ministres se sont accordés sur l'élaboration d'une convention de partenariat universitaire et scientifique entre les deux pays qui fixera les grandes lignes de cette coopération et qui sera signée au mois de novembre 2019 à l'occasion de la visite du Dr. Dr Cheikh Oumar Anne à Tunis.

L'entrevue s'est déroulée en présence de son excellence Monsieur Mehdi Ferchichi, Ambassade de Tunisie à Dakar.

M. Slim Khalbous a également pris part au colloque annuel de l'Agence Universitaire de la Francophonie AUF qui se tenait à Dakar les 21 & 22 octobre 2019 et qui avait pour thème "Le rôle des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'espace francophone dans la promotion de la ville durable et l'evolution des mobilités urbaines".



19ème Édition du Forum EPT- Entreprises sur le Thème de l'Intelligence Artificielle 19ème Édition du Forum EPT- Entreprises sur le Thème de l'Intelligence Artificielle La 19ème Édition du Forum de École Polytechnique de Tunisie s'est tenue hier mercredi 23 octobre 2019 sur le Thème "Intelligence Artificielle : Opportunités, Enjeux et Défis en Tunisie". Au programme du Forum, une série de conférences-débat et d'ateliers animés par des professionnels et des enseignants chercheurs actifs dans cette discipline ainsi qu'une compétition - Mini Hackathon - ouverte aux étudiants de diverses écoles. M. Maher Gassab Chef du Cabinet du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé la session d'ouverture en présence notamment de la Directrice de l'École, du Directeur Général de la Rénovation Universitaire et du Vice Président du Conseil Municipal de la ville de la Marsa.
Extraits du discours d'ouverture du Pr. Maher Gassab:
...Quelques données illustrant la belle dynamique de recherche en IA et en TIC en Tunisie :
  • - 60 Laboratoires de Recherche
  • - 15 Unités de Recherche
  • - 3 Centres de Recherche
  • - 500 enseignants chercheurs du corps A
  • - 1100 enseignants chercheurs du corps B
  • - 1600 doctorants
  • - 400 publications indexées en 2018
  • - 290 thèses soutenues en 2018
  • - 50 conventions de partenariat avec le monde socio-économique
  • - 60 conventions dans le cadre de la coopération internationale
  • - 10 écoles d'ingénieurs
  • - 3 Technopoles
  • - 10 projets acceptés au programme européen Horizons 2020 pour une levée de fonds totale de 2,6 M €
L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble hétéroclite de concepts et de techniques tendant à simuler l'intelligence humaine, plutôt qu’une discipline autonome constituée. ll est donc tout à fait pertinent que l’école polytechnique s’en saisisse aujourd’hui...
L’IA est clairement une tendance qui va s’imposer de plus en plus dans notre quotidien, elle va transformer des métiers, en faire émerger de nouveaux et en faire disparaître d’autres…
Mais ne nous y trompons pas! L'IA n’est pas LA solution miracle. Il faudra s’approprier mais aussi dompter cette technologie pour la mettre au service de l’humain...




Programme de Bourses UNESCO/ Japon Keizo OBUCHI pour les jeunes chercheurs - Cycle 2019.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (La Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que le Gouvernement du Japon propose 10 bourses de recherche au profit de jeunes candidats méritants membres de l'UNESCO à travers le programme de bourses Keizo OBUCHI pour les .
Ce programme vise à stimuler le développement des capacités et des activités de recherche dans les domaines auxquels l'UNESCO attache une importance particulière :
  • - l'environnement (avec un accent particulier à la réduction des risques des catastrophes),
  • - le dialogue interculturel,
  • - les technologies de l'information et de la communication;
  • - la résolution pacifique des conflits.
Ce programme s'adresse exclusivement à des chercheurs de niveau universitaire supérieur (les candidats doivent déjà être titulaires d'un mastère) qui souhaitent poursuivre des recherches à l'étranger pour une durée comprise entre trois et neuf mois en vue d'approfondir leurs connaissances dans l'un des quatre domaines cités ci-dessus.
De plus amples informations sur ce programme sont disponibles sur le site: link
Les candidats sont tenus d'envoyer leurs candidatures à la Direction Générale de la Coopération Internationale avant le 22 Novembre 2019.




Appel à candidatures - Prix UNESCO - Sharjah pour la culture arabe 2019

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (La Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que l'UNESCO lance un appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe.





Appel à candidature: Expert formation techniques de communication et veille Dans le cadre du programme d’appui à l’Education, la Mobilité, la Recherche et l’Innovation (EMORI), financé par l’Union européenne, l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) recherche un expert afin d'animer des formations en techniques de communication scientifique et veille au profit des jeunes chercheurs bénéficiaires du dispositif MOBIDOC.





The Union for the Mediterranean is organising the third edition of Women Business Forum (WBF) in the margins of the Smart City Expo World Congress on 19-21 November 2019 in Barcelona, Spain. The WBF aims at providing a platform for dialogue, exchange of experience and networking opportunities for women-owned and women-led-businesses for women’s economic empowerment, particularly in the MENA region, and with African and European countries.




As part of the Tuniso-German cooperation in the field of research-innovation, and with the aim of strengthening the partnership between the research structures and the companies with the aim of the valorization of the results of research leading to new technologies, products and / or services, the Ministry of Higher Education and Scientific Research and the German Federal Ministry of Education and Research (BMBF), launch the call for proposals for the financing of collaborative research & development projects TUNGER "2 + 2 projects".




The Ministry of Higher Education and Scientific Research (General Directorate of International Cooperation) informs that the DAAD office in Tunis will organize four training modules in English for PhD students, post-docs, former DAAD scholars, researchers and researchers. academics in general on 29 and 30 October 2019 in Tunis.




For Teachers, Call for Course Proposals - 2020. International faculty are invited to submit course proposals for the University of Coruña (Spain), to be held in A Coruña in the summer of 2020. The courses will be entirely taught in English. Each intensive course will have a total teaching load of 42 hours divided into two weeks (from July 20th to 31st) and will have an academic value of 6 ECTS credits. .



As part of the workshop "Development of a National / Institutional Higher Education Internationalization Strategy" organized by the Erasmus+ Tunisia Office, the [email protected] Committee: Higher Education Reform Experts (HEREs) and in collaboration with The Ministry of Higher Education and Scientific Research, Directorate General of International Cooperation, Mr Hans-Georg Van Liempd (EU Expert, Tilburg University) and several specialists from our Tunisian Universities animated this interesting day.



The call "Market Access Support" is open !! You are a professional film, video games or television? So the call "Market Access Support" is for you. This call facilitates access to professional audiovisual events and commercial markets as well as the use of online business tools within and outside the Creative Europe member countries. Deadline: 6 February 2020 at 17h (Brussels time)



The Creative Europe program has just launched the call for projects "Supporting European 2020 Cooperation Projects". This call supports cultural and creative actors in their collaborative efforts across Europe to strengthen the international capacities of professionals and artists, and to promote innovation and creativity. The Europe Creative Tunisia Desk is there to support the candidates in their filing process. To learn more about Europe Creative: Link



The is now open !!! If you are a film education professional, then the "Film Education" call is for you. This call aims to develop cooperation between film education structures. The goal is to develop new innovative projects, including using digital tools. Deadline: 13 March 2020 at 17h (Brussels time). Call



As part of the EMORI Program, a training offer is being put in place to strengthen Tunisia's participation in the H2020 program. These courses are free of charge and are aimed at several types of participants, and at different stages of maturity. Call



Appel à Participation, 08 Octobre 2018 ! Le Bureau Erasmus+ Tunisie organise en collaboration avec Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Direction Générale de la Coopération Internationale, un workshop intitulé Développement d'une stratégie d'internationalisation nationale / institutionnelle de l'enseignement supérieur, et ce le 08 Octobre 2019 à partir de 9h à la cité des Sciences. Ce workshop sera animé par M. Hans-Georg van Liempd, EU Expert, Managing Director TSB: Tilburg School of Social and Behavioral Sciences, TSB: MT Office Pays Bas.
Prière faire inscription sur le lien suivant pour confirmer votre participation Link



Competitions: Following up to the ARLEM report on "Youth entrepreneurship in the Mediterranean" adopted in February 2019, the Euro-Mediterranean Regional and Local Assembly (ARLEM) shall award a successful young entrepreneur from the South Mediterranean partner countries and the local authority which helped her/his activity at its plenary session on 23 January 2020. The ARLEM award aims to inspire both potential entrepreneurs and local and regional authorities as well as to contribute to a positive narrative. This is its second edition (#ARLEMaward). Deadline: 31 October 2019. Details

Launch of the project “FROM UNIVERSITY”: The EU is proud of the launch of this project which it finances for Tunisian students️. It aims to help them to better understand development issues, to bring the voice of young people to decision-makers and to consolidate the network of cooperation between universities, companies and young talents.

07 Octobre 2019 : AVIS PUBLIC POUR LA SELECTION D’UN AUDITEUR DE REVISION EXTERNE
L’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR), et le bureau National du programme ERASMUS+, lancent un avis de candidature pour la sélection d’un auditeur externe pour la révision des comptes du programme ERASMUS+ pour la période 2018-2020. Les bureaux concernés sont priés de retirer le cahier des charges auprès de l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique sise au 06 rue Ibn Al Jazzar, Lafayette 1002 Tunis, à partir du 30 Septembre 2019. Le dépôt des soumissions aura lieu au plus tard le 07 Octobre 2019 à 16h sous pli fermé portant la mention : A ne pas ouvrir Consultation N° 08/2019/ANPR/Erasmus+ « Appel à candidature pour la sélection d’un auditeur de révision externe chargé de l’audit des comptes du programme Erasmus+ pour la période 2018-2020 » Le cachet du bureau d’ordre de l’ANPR fait foi de la date et l’heure de dépôt.



As part of the support program for Education, Mobility, Research and Innovation (EMORI), funded by the European Union, the National Agency for the Promotion of Scientific Research (ANPR) launches the Terms (TdRs) for the selection of a Candidate for the formulation and development of the Swafy (Science With And For Youth) Project Grant File.



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance dans le cadre du Projet de modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité (PromESsE-Tn),le troisième appel à propositions du Fonds Compétitif d’Innovation « PAQ » dédié au renforcement de l’écosystème de l’Innovation à travers le financement de projets collaboratifs au sein des Technopôles. Ce programme s’adresse aux structures de recherche, établissements de l’enseignement supérieur et de recherche, centres techniques, pépinières d’entreprise ou incubateur, start-up ou PME, entreprises (publiques ou privées, tunisiennes ou étrangères), sociétés de gestion de technopôle, agences et associations évoluant au sein et autour des technopôles et réunies en consortium porteur d’un projet partenarial de valorisation et d’exploitation de leurs résultats de recherche/innovation.Date limite de soumission des Notes conceptuelles : le 18 Octobre 2019 Date limite de soumission des Propositions complètes : le 17 Décembre 2019 Lien



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance dans le cadre du Projet de modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité (PromESsE-Tn),le troisième appel à propositions du Fonds Compétitif d’Innovation « PAQ »dédié à la valorisation et à l’exploitation des résultats innovants réalisés dans le cadre des projets et mémoires de fin d’études (PFE &MFE) et à promouvoir les écosystèmes d’innovation.. Date limite de soumission des Notes conceptuelles : le 18 Octobre 2019 Date limite de soumission des Propositions complètes : le 17 Décembre 2019 Lien



Les 09 et 10 Septembre 2019: Participation du Bureau Erasmus+ aux Journées Tuniso-Européennes Science et Innovation - TESI - à la Cité des Sciences de Tunis en présence de Professeur Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Signe Ratso, Directrice générale adjointe de la DG RTD et de son Excellence Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la Tunisie. Ces journées ont été organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique [MESRS], la Direction générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne [DG RTD] et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie [DUE] dans le cadre de la coopération Tunisie-Union européenne en matière de Recherche et Innovation. Dans le cadre de ces journées, une cérémonie de remerciements des acteurs de la coopération UE-Tunisie en R&I a été mise en place. A cet effet, les projets ERASMUS+ de coordination Tunisienne "SPAAT4FOOD" et "GEOMAG" ont été choisis pour être récompensés lors de cette cérémonie. Félicitations pour les membres de ces projets. Aussi bien le Pôle Etudiant Entrepreneur de Carthage - PEEC a représenté le projet Erasmus+ "SALEEM" lors de l'exhibition des porteurs Tunisiens de projets Européens de R&I



M. Slim Khalbous Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris part - au sein d'une importante délégation officielle tunisienne conduite par le Ministre des Affaires Étrangères M. Khemais Jhinaoui - à la septième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD VII) qui s'est tenue du 28 au 30 août 2019.



Les 2 et 3 septembre 2019: Le Bureau Erasmus+ a participé au Forum de coopération entre les universités tuniso-chinois; Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en coopération avec l'ambassade de Chine en Tunisie, a organisé le Forum de coopération entre les universités tuniso-chinois et l'Exposition des universités chinoises dans sa deuxième édition "China Campus 2019" les 2 et 3 septembre 2019 dans la Cité des sciences de Tunis. Cet événement important a été organisé dans le cadre des relations amicales et de coopération entre la Tunisie et la Chine et reflète la volonté des deux pays d'améliorer le niveau de coopération et de le transformer en partenariat effectif dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment en ce qui concerne la coopération universitaire et les échanges d'étudiants.



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique [MESRS], la Direction générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne [DG RTD] et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie [DUE] ont le plaisir de vous annoncer qu’ils co-organisent les Journées nationales de la coopération Tunisie-Union européenne en matière de Recherche et Innovation. Ces Journées auront lieu le lundi 9 et le mardi 10 Septembre en présence de Professeur Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Signe Ratso, Directrice générale adjointe de la DG RTD et de son Excellence Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la Tunisie. Lien d'inscription .



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en coopération avec l'ambassade de Chine en Tunisie, organise le Forum de coopération entre les universités tuniso-chinois et l'Exposition des universités chinoises dans sa deuxième édition `` China Campus 2019 '' les 2 et 3 septembre 2019 dans la Cité des sciences de Tunis. Cet événement important est organisé dans le cadre des relations amicales et de coopération entre la Tunisie et la Chine et reflète la volonté des deux pays d'améliorer le niveau de coopération et de le transformer en partenariat effectif dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment en ce qui concerne la coopération universitaire et les échanges d'étudiants.



La Tunisie est classée première dans la zone du Sud de la Méditerrané avec la participation dans 11 Projets acceptés. La Jordanie a réussi à participer dans 8 projets acceptés, Palestine et l’Égypte 7 projets, le Lebanon 5 projets, l’Algérie et le Maroc 4 projets, l’Israël 2 projets et le Lybie et la Syrie un projet. On présente dans ce qui suit les détails de ces projets par universités : Résultats de la sélection des projets CBHE 2019



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction Générale de la Recherche Scientifique -DGRS) annonce l’ouverture de l’Appel à propositions pour le financement de projets de recherche, d’une durée de 12 mois, portant sur l’Extrémisme Violent. Cet Appel s’inscrit dans le cadre d’un fonds de recherche scientifique créé en partenariat avec la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme et le PNUD (Tunisie). Les demandes de projets devraient être envoyées à la structure et aux adresses mentionnées dans l’appel à propositions, par la voie postale ET par la voie électronique (e-mail), au plus tard le 26 Septembre 2019. Lien



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (La Direction Générale - UGPE, Chargée du programme européen de Recherche & Innovation Horizon 2020), organise une session de coaching pour accompagner les porteurs de projets tunisiens dans le montage de projets de jumelage - H2020 "Twinning". Les activités dans les projets de jumelage couvrent les échanges de personnel (la mobilité), les visites d’experts, la formation (virtuelle, présentielle), la participation à des conférences, des séminaires, écoles d’été, la diffusion d’information, etc. Modalités de candidature : Lien



Le 13 Août 2019 : La tunisie a fêté la femme Tunisienne comme chaque mois d’août depuis 1956, date de promulgation du code du statut personnel. Un code unique au monde qui a complètement transformé les droits de la femme et boosté son rôle dans la société Tunisienne. Un rôle et des acquis davantage renforcés, ces dernières années, depuis que la Tunisie a entamé sa transformation démocratique.



L'Université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée UFTAM ouvre ses portes en octobre 2019. L’UFTAM, seule université internationale en Afrique à délivrer des diplômes européens à partir du contient, ouvrira ses portes pour les Masters en octobre 2019 et pour les Licences en septembre 2020. Elle offrira à des étudiants de l’Afrique sub-saharienne autant qu’à des étudiants tunisiens ou méditerranéens un panel de formations d’excellence co-construites par de grandes universités publiques françaises et tunisiennes.Lien



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction Générale de la Recherche Scientifique -DGRS) annonce l’ouverture de l’Appel à propositions pour le financement de projets de recherche, d’une durée de 12 mois, portant sur l’Extrémisme Violent. Cet Appel s’inscrit dans le cadre d’un fond de recherche scientifique créé en partenariat avec la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme et le PNUD (Tunisie). https://urlz.fr/aiLA



Résultats de la sélection des projets CBHE 2019
La Tunisie est classée première dans la zone du Sud de la Méditerrané avec la participation dans 11 Projets acceptés :
  • Setting up a multidisciplinary joint master degree dedicated to the next production revolution
  • Multidisciplinary Skills for Artists' Entrepreunership
  • MEDiterranean countries : Towards Internationalisation at Home
  • Developing a Multidisciplinary Diploma on Art Therapy in Health Education
  • Innovation Sociale et Technologie pour une Meilleure Employabilité des Femmes Tunisiennes
  • Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie
  • Master Degree in Migration Studies : Governance, Policies and Cultures – MIGRANTS
  • Modernisation de la formation en Biotechnologie en vue d'une meilleure employabilité des diplômés en Tunisie
  • Spacial Data Infrastructures and Earth Observation Education and Training for North-Africa
  • Master Degree in Democratic Governance and Human Rights
  • Weaving innovation among academia and industry in the Tunisian textile sector
La Jordanie a réussi à participer dans 8 projets acceptés, Palestine et l’Égypte 7 projets, le Lebanon 5 projets, l’Algérie et le Maroc 4 projets, l’Israël 2 projets et le Lybie et la Syrie un projet.



29 Juillet 2019
Participation du Bureau Erasmus+ Tunisie à la 3ème réunion Tunisie - Grande Bretagne de la haute commission de coopération pour l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.



Bourses
Dans le cadre de l'échange d'étudiants Tuniso-Marocain, pour l’année universitaire 2019-2020, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique met à la disposition des étudiants tunisiens des bourses d'études dans les universités publiques du Royaume du Maroc du 1er Août 2019 au 6 Août 2019.



25 Juillet 2019
Le Bureau Erasmus+ Tunisie pleure avec grand chagrin la perte de notre Président de la République, M. Béji Caïd Essebsi. Le coordinateur du Bureau Erasmus+ Tunisie, ainsi que tous les cadres du Bureau, présentent leurs plus sincères Condoléances vers sa famille ainsi qu' à toute la Tunisie.



18 Octobre 2019
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) - La Direction Générale de la Coopération Internationale - informe que la Confédération Suisse met à la disposition des étudiants déjà titulaires d’un Mastère et âgés de moins de 35 ans (au moment du dépôt du dossier) des bourses de recherche et d’études doctorales et post-doctorales dans des universités suisses, et ce, au titre de l’année universitaire 2020-2021.



09 Août 2019
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – la Direction Générale de Valorisation de la Recherche – lance un appel à candidature pour l’obtention d’une bourse de stage professionnel de formation/encadrement des projets innovants (trois bourses) d’une durée de trois (03) mois/stage, en fédération de Wallonie-Bruxelles au sein des institutions universitaires et de transfert de technologies membres du Réseau LIEU et ce dans une politique de renforcement des capacités des porteurs des projets innovants valorisables issus des structures de recherches publiques Tunisiennes et souhaitant se perfectionner en la matière. Les Dossiers de Soumission des candidatures devraient être envoyés, au plus tard le 09 Août 2019, directement au bureau d’ordre de la Direction Générale de la Valorisation de la Recherche DGVR /Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique- Bâtiment Med V- 5eme étage, avec la mention suivante : Demande bourse de stage « projets innovants » (DGVR/Wallonie-Bruxelles International).



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – la Direction Générale de Valorisation de la Recherche – lance un appel à candidature pour l’obtention d’une bourse de stage professionnel de formation d’une durée de un (01) mois en fédération de Wallonie-Bruxelles au sein des institutions universitaires et de transfert de technologies membres du Réseau LIEU et ce dans une politique de renforcement des capacités des agents de valorisation appelés « Valorisateurs » » chargés de la gestion et du traitement des résultats de recherche issus des structures de recherches publiques Tunisiennes en matière de valorisation et de transfert de technologies et souhaitant se perfectionner en la matière.



16 Juillet 2019
Le 16 Juillet 2019, le bureau Erasmus+ a organisé une session de Coaching à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax (ENIS) pour le montage d'un projet CBHE.



12 Juillet 2019
Le 12-07-2019, le bureau Erasmus+ a organisé une visite de Monitoring ICM à l'Université de Carthage. L'International Credit Mobility (ICM) fait partie de l'action clé 1 (KA1) du programme Erasmus+ et permet à un établissement d'enseignement supérieur (EES) d'un pays partenaire d'envoyer des Etudiants, du personnel du staff Académique et Administratif dans des missions d'étude, d'enseignement et de formation dans un établissement d'enseignement supérieur (HEI : Higher Education Institution) dans un pays du programme et vice versa.



11 Juillet 2019
Le 11-07-2019, le bureau Erasmus+ a organisé une visite de Monitoring ICM à l'Université de la Manouba. L'International Credit Mobility (ICM) fait partie de l'action clé 1 (KA1) du programme Erasmus+ et permet à un établissement d'enseignement supérieur (EES) d'un pays partenaire d'envoyer des Etudiants, du personnel du staff Académique et Administratif dans des missions d'étude, d'enseignement et de formation dans un établissement d'enseignement supérieur (HEI : Higher Education Institution) dans un pays du programme et vice versa.



11 Juillet 2019
Le 11-07-2019, le bureau Erasmus+ a organisé une visite de Monitoring ICM à l'Université de Tunis.. L'International Credit Mobility (ICM) fait partie de l'action clé 1 (KA1) du programme Erasmus+ et permet à un établissement d'enseignement supérieur (EES) d'un pays partenaire d'envoyer des Etudiants, du personnel du staff Académique et Administratif dans des missions d'étude, d'enseignement et de formation dans un établissement d'enseignement supérieur (HEI : Higher Education Institution) dans un pays du programme et vice versa.



09 et 10 Juillet 2019
Durant 09 et 10 Juillet 2019, le Bureau Erasmus+ en Tunisie a organisé, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Direction Générale de la Rénovation Universitaire, un séminaire intitulé "Développement des outils et des approches pour améliorer les cadres de qualifications dans le système d'enseignement supérieur tunisien". Pr Lucien Bollaert (Expert international en assurance qualité chez Quality as Added Value), de l'Université de Ghent, Bruxelles, Belgique et plusieurs spécialistes de nos universités tunisiennes ont animé ce séminaire.



08 Juillet 2019
Le 08-07-2019 le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de Monitoring ICM à l'Université Virtuelle de Tunis. L'International Credit Mobility (ICM) fait partie de l'action clé 1 (KA1) du programme Erasmus+ et permet à un établissement d'enseignement supérieur (EES) d'un pays partenaire d'envoyer des Etudiants, du personnel du staff Académique et Administratif dans des missions d'étude, d'enseignement et de formation dans un établissement d'enseignement supérieur (HEI : Higher Education Institution) dans un pays du programme et vice versa.



09-10 Juillet 2019
Le Bureau Erasmus+ Tunisie et sa comité [email protected]: Higher Education Reform Experts (HEREs) organisent en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Direction Générale de la Rénovation Universitaire un séminaire intitulé "Développement des outils et des approches pour améliorer les cadres de qualifications dans le système d'enseignement supérieur tunisien", et ce sera le 09-10 July 2019 à partir de 9h, à la Cité des Sciences (salle Sciences et Actualités). Ce séminaire sera animé par Mr. Lucien Bollaert, International Expert in Quality Assurance.

Affiche




05 Juillet 2019
Le 05-07-2019 le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une visite de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Tunis El Manar. L'International Credit Mobility (ICM) fait partie de l'action clé 1 (KA1) du programme Erasmus+ et permet à un établissement d'enseignement supérieur (EES) d'un pays partenaire d'envoyer des Etudiants, du personnel du staff Académique et Administratif dans des missions d'étude, d'enseignement et de formation dans un établissement d'enseignement supérieur (HEI : Higher Education Institution) dans un pays du programme et vice versa.



04 Juillet 2019
Le 04-07-2019 Le 04-07-2019, le bureau Erasmus+ a participé à une réunion de travail avec la Délégation de l'Union Européenne en Tunnisie représentée Mr Laurent LE DANOIS.



03 Juillet 2019
Le 03-07-2019, dans le cadre du workshop organisé par le Bureau Erasmus+ Tunisie et sa comité [email protected]: Higher Education Reform Experts (HEREs), "Construire une plate-forme nationale pour les MOOC: « Mise en oeuvre, accréditation et assurance qualité »" ("Building a national platform for MOOCs: Implementation, Accreditation and QA"), Pr. Mark Brown, (Director, National Institute for Digital Learning), Glasnevin Campus Dublin City University, Dublin Republic of Ireland et plusieurs spécialistes de nos Universités Tunisiennes ont animé cette intérressante journée, https://erasmusplus.tn/doc/Events/Workshop-03-07-19.pdf.



03 Juillet 2019
Le Bureau Erasmus+ Tunisie et sa comité [email protected]: Higher Education Reform Experts (HEREs) organisent en collaboration avec l’Université Virtuelle de Tunis un workshop intitulé "Construire une plate-forme nationale pour les MOOC: « Mise en œuvre, accréditation et assurance qualité »". Ce workshop aura lieu à la cité des Sciences (salle des Commissions), le 03 July 2019 à partir de 9h à 17h. Il est animé par Pr. Mark Brown, (Director, National Institute for Digital Learning), Glasnevin Campus Dublin City University, Dublin Republic of Ireland.

Affiche




02 Juillet 2019
Le 02-07-2019 le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une visite de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université Ezzitouna. L'International Credit Mobility (ICM) fait partie de l'action clé 1 (KA1) du programme Erasmus+ et permet à un établissement d'enseignement supérieur (EES) d'un pays partenaire d'envoyer des Etudiants, du personnel du staff Académique et Administratif dans des missions d'étude, d'enseignement et de formation dans un établissement d'enseignement supérieur (HEI : Higher Education Institution) dans un pays du programme et vice versa.



01 Juillet 2019
Le 01 Juillet 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de "Monitoring" du projet DIREMED, KA2, CBHE, à l'université de Tunis El-Manar. DIRE-MED vise à renforcer les capacités des Bureaux des Relations Internationales des établissements d’enseignement supérieur (EES) des pays partenaires à fin de les configurer en tant que Bureaux d’opportunités internationales. Il vise à la mise en œuvre d’un processus de coopération durable et harmonieux entre les pays participants et à accroître et à améliorer la qualité des échanges d’étudiants, du personnel universitaire académique et non académique, ainsi qu’à encourager la coopération et la participation des entités locales et de la société en général. Les BRI serviront de centres catalyseurs fournissant des informations à des tiers, augmentant ainsi l’effet multiplicateur du projet. https://www.diremedproject.eu/le-projet/



27 Juin 2019
Le 27 Juin 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de "Monitoring" du projet RESUME, KA2, CBHE, à l'université de Sousse. Le projet RESUME vise à améliorer et à renforcer le rôle et le potentiel des EES pour le développement de l’employabilité dans les pays Méditerranéens en adoptant un esprit d’entreprise transversale auprès des EES et en renfonçant l’interaction entre les universités, les entreprises et les décisionnaires.



26 Juin 2019
Le 26 Juin 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de "Monitoring" du projet SIGMA RAIL, KA2, CBHE, à l'Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (ISAMM). Le projet repose sur une approche de pédagogie numérique à travers des modules d’e-learning (blended learning, serious games,…) et des modalités de suivi pédagogique en classe virtuelle. Il est envisagé pour la pérennité du projet de créer un observatoire euro-méditerranéen des formations ainsi que de développer des plateformes d’excellence de recherche-formation dans le domaine de la maintenance des infrastructures ferroviaires



25 Juin 2019
Le 25 Juin 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a participé à une Journée de dissémination du projet DIRE-MED, KA2, CBHE, à l'Institut Préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST). DIRE-MED vise à renforcer les capacités des Bureaux des Relations Internationales (BRI) des établissements d’enseignement supérieur (EES) des pays partenaires à fin de les configurer en tant que Bureaux d’opportunités internationales. Il vise à la mise en œuvre d’un processus de coopération durable et harmonieux entre les pays participants et à accroître et à améliorer la qualité des échanges d’étudiants, du personnel universitaire académique et non académique, ainsi qu’à encourager la coopération et la participation des entités locales et de la société en général. Les BRI serviront de centres catalyseurs fournissant des informations à des tiers, augmentant ainsi l’effet multiplicateur du projet. https://www.diremedproject.eu/le-projet/



24 Juin 2019
Le 24 Juin 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de "Monitoring" du projet SM-WELD, KA2, CBHE, à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir (ENIM). Le projet SM Weld promeut un nouveau modèle d'éducation et de formation de partenariat université-industrie pour améliorer la qualité de la main-d'œuvre tout en contribuant au transfert de connaissances. accroître l'employabilité des ingénieurs et du personnel technique et fournir à l'industrie nord-africaine un personnel hautement qualifié. http://www.smweld.com/



17-21 Juin 2019
Dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits, l'Université de Gabès a accueilli la semaine de 17 au 21 Juin 2019 deux collègues du Bureau international de l'Université de Jaèn pour un séjours de stage financé par ce programme. Des réunions sont faites avec le staff académique et administratif et les étudiants aussi bien une activité a été tenue à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Gabès. Ce séjours a pour objectif fondamental de renforcer la coopération internationale et la recherche scientifique entre les deux Universités.



21 Juin 2019
Le 21 Juin 2019, le bureau Erasmus+ a organisé une session de Coaching au montage de projets Erasmus+ Capacity Building à l’Ecole Normale Supérieure de Tunis.



20 Juin 2019
Le 20 Juin 2019, Réunion constitutionnelle de l'association [email protected]



14 Juin 2019
Le 14 Juin 2019, Le Bureau Erasmus+ a participé à la Soirée Diplomatique de l'Europe au Thermes d'Antonin, Carthage. L'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, a parlé de la semaine d'Europe et la coopération Euro-Tunisienne.



10-11 Juin 2019
Participation de la comité HERE, Higher Education Reform Experts Tunisiens, Erasmus+ , le 10 et 11 juin 2019, au séminaire des experts d'Erasmus+, qui s'est tenu à Chisinau, en Moldavie. Ce séminaire HERE a porté sur le thème "Reconnaissance: implications pour l'accès transfrontalier à l'enseignement supérieur et à la mobilité". Durant ce séminaire, il y a eu participation aux travaux du Groupe traitant "les questions relatives à la Validation des acquis de l'expérience" et ce dans le cadre du séminaire international des experts d'appui et de la promotion de l'Enseignement Supérieur.



08-15 Juin 2019
A l’occasion de la Semaine de l’Europe, La Délégation de l’Union Européenne en Tunisie organise la première édition des Nuits de l’Europe qui va être du 8 juin au 15 juin 2019 dans différentes villes Tunisiennes. 08 juin : Djerba - Houmt Souk, 10 juin : Gabès - Théâtre Municipal, 12 juin : Kef - La Kasbah, 15 juin : La Goulette - La Karaka. Soyez aux rendez vous!



07 Juin 2019
Le 07-06-2019 le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une visite de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Sousse. L'International Credit Mobility (ICM) fait partie de l'action clé 1 (KA1) du programme Erasmus+ et permet à un établissement d'enseignement supérieur (EES) d'un pays partenaire d'envoyer des Etudiants, du personnel du staff Académique et Administratif dans des missions d'étude, d'enseignement et de formation dans un établissement d'enseignement supérieur (HEI : Higher Education Institution) dans un pays du programme et vice versa.



31 Mai 2019
Le 31 Mai 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de coaching sur le projet Intra-Africa à l'université de Monastir. Le programme de mobilité universitaire intra-africaine "Intra-Africa Academic Mobility Scheme", un projet de partenariat entre l'Union africaine et l'Union européenne, est mis en œuvre sous les auspices du Programme panafricain (PanAf) créé en 2014 en tant que l'un des instruments de soutien à l'initiative conjointe Afrique-UE Stratégie (JAES) adoptée lors du sommet de Lisbonne en décembre 2007.



31 Mai 2019
Le 31 Mai 2019, Le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une visite de "Monitoring" du projet RISE, KA2, CBHE, à l'université de Gabès. Le projet RISE est mis en oeuvre entre 2015-2018 par un consortium de 15 partenaires de Tunisie, Jordan, Maroc, Algérie, Espagne, Finlande, France, Allemagne et Slovaquie. Le principal objectif de RISE est de contribuer au programme de réforme de l’enseignement supérieur dans le sud de la Méditerranée par la modernisation et le renforcement des capacités et des compétences en Gestion des Ressources Humaines (GRH). http://rise-jo.eu/page/study_vsisit



29 Mai 2019
Le 29 Mai 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de "Monitoring" d'impact du projet GEST, KA2, CBHE, à l'Université de Sousse. Le projet GEST est mis en oeuvre entre 2015-2018 par un consortium de 13 partenaires de Lituanie, Grèce, Hongrie, Maroc, Tunisie, et Ukraine.



28 Mai 2019
Le 28 Mai 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de "Monitoring" d'impact du projet MED-HEA, KA2, CBHE, à l'Université de Monastir. Le projet MED-HEA est mis en oeuvre entre 2015-2018 par un consortium de 16 partenaires de Palestine, Jordanie, Tunisie, Espagne, Royaume-Uni, et Belgique. L'objectif général de MED-HEALTH est de développer les compétences des établissements d'enseignement supérieur du sud de la Méditerranée dans le domaine de la santé publique afin d'améliorer les performances en matière de santé publique, les perspectives d'emploi et de développement dans la région.



27 Mai 2019
Le 27 Mai 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une visite de "Monitoring" du projet ITG4TU, KA2, CBHE, à l'Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Gabès. Le projet ITG4TU est mis en oeuvre entre 2015-2018 par un consortium de 8 partenaires de la Tunisie, Espagne, Allemagne, et Norvège. Ce projet vise à développer, adapter et tester un nouveau cadre de gouvernance des technologies de l'information à mettre en œuvre dans les établissements d'enseignement supérieur en Tunisie.



24 Mai 2019
Session de "Monitoring" du projet TUNED, KA2, CBHE, à l'université de Kairouan
Le 24 Mai 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de "Monitoring" du projet TUNED KA2, CBHE, à l'université de Kairouan.



23 Mai 2019
Session de "Monitoring" du projet MERIC_NET, KA2, CBHE, à l'université de Monastir
Le 23 Mai 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de "Monitoring" du projet MERIC_NET, KA2, CBHE, à l'université de Monastir



22 Mai 2019
Session de "Monitoring" du projet SATELIT, KA2, CBHE, à l'université de Sfax
Le 22 Mai 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de "Monitoring" du projet SATELIT, KA2, CBHE, à l'université de Sfax.



17 Mai 2019
Publication du 'Rapport sur l'état des relations UE, Tunisie dans le cadre de la Politique européenne de voisinage révisée'
Suite au Conseil d'Association de l'Union européenne avec la Tunisie, qui s'est tenu le 17 Mai 2019, l'Union Européenne a publié un Rapport sur l'état des relations UE -Tunisie dans le cadre de la Politique européenne de voisinage révisée. Ce rapport donne les aspects de coopération entre l'UE et la Tunisie durant MARS 2018. La coopération entre l'UE et la Tunisie s'est développée. L'Erasmus+ qui représente un facteur majeur de la concrétisation du «Partenariat UE-Tunisie pour la jeunesse», lancé par le Président de la République tunisienne Beji Caid Essebsi et la haute représentante/vice-présidente pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini le 01/12/2016, a permis durant l'année 2018 de promouvoir la mobilité des jeunes."Le nombre de mobilités dans l’enseignement supérieur a triplé par rapport au début du programme, grâce au renforcement du programme Erasmus+, avec près de 1 500 échanges en 2018. Par ailleurs, à partir de 2018 les étudiants tunisiens ont la possibilité de complémenter leurs périodes d’études en Europe par des stages professionnels d’une durée de 2 à 12 mois.Les universités tunisiennes sont aussi impliquées dans des projets de modernisation de l’enseignement supérieur, pour des activités de développement de curricula, gouvernance, gestion des ressources humaines, employabilité, coopération universités/entreprises, etc. Depuis 2018, cinq projets ont été initiés". Extrait du "Rapport sur l'état des relations UE -Tunisie dans le cadre de la Politique européenne de voisinage révisée". https://erasmusplus.tn/doc/Rapport-sur-l'état-des-relations-UE-Tunisie.pdf



21 Mai 2019
Session de "Monitoring" du projet AFREQEN, KA2, CBHE, à l'université de Monastir
Le 21 Mai 2019, le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de "Monitoring" du projet AFREQEN, KA2, CBHE, à l'université de Monastir.







16 Mai 2019
Session de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Gabès
Le 16-05-2019 le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une session de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Gabès.



15 Mai 2019
Session de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Gafsa.
Le 15-05-2019 le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une session de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Gafsa.

14 Mai 2019
Session de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Monastir.
Le 14-05-2019 le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une session de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Monastir.

14 Mai 2019
Le Bureau Erasmus+ Tunisien a participé une réunion de travail pour le montage de projets Intra-Afrique avec la participation des enseignants des ISETs et des écoles d’Ingénieurs, cette réunion s’est tenue à l’ISET Radès, Tunis.



14 Mai 2019
Le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une réunion de travail pour le montage de projet CBHE qui s’est tenue à l’Ecole Normale Supérieure de Tunis (ENS)



10 Mai 2019
Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de "Monitoring" du projet, e-LIVES, KA2, CBHE, à l'université de Kairouan
10 Mai 2019 : Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une session de "Monitoring" du projet, e-LIVES, KA2, CBHE, à l'université de Kairouan.

09 Mai 2019
Réunion du comité HERE, réalisée par le Bureau Erasmus+ Tunisie, à l'université de Ezzitounza
Le Bureau Erasmus+ Tunisie a organisé une réunion du comité HERE réalisée le jeudi 9 Mai 2019 à l'Université Ezzitounza. Cette réunion a été meublée par la présentation de deux états de lieux différents , l’un a été présenté par Mme Maha Hammami (DGCI) sur les stratégies des Universités et leur rapport avec l’international et l’autre a été présenté par Mme Kaouthar Marouani (DGRU) sur la qualification en approches et en outils dans l’enseignement supérieur, aussi par une présentation sur les MOOCs: Etat actuel et respectives, présentée par l'Université Virtuelle de Tunis.

08 Mai 2019
Session de "Monitoring" du projet KA2, CBHE, PENS, réalisée par le Bureau Erasmus+ Tunisie, à l'université de Sousse
Session de "Monitoring" du projet KA2, CBHE, PENS, réalisé par le Bureau Erasmus+ Tunisie, à l'université de Sousse. Le projet PENS rentre dans le cadre de l'Action 2 du programme Erasmus+, "Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur". PENS répond à la priorité nationale de la réforme du curriculum pour la Palestine et la Tunisie en établissant un nouveau curriculum pour l'ESE (Enterprise Systems Engineering ). Cela inclut la formation des enseignants et implique une relation forte avec l'industrie, qui découle de la nature de la discipline, ce qui améliore l'employabilité des diplômés. http://www.pens.ps/

07 Mai 2019
Session de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Sfax.
Le 07-05-2019 le Bureau Erasmus+ Tunisien a réalisé une session de "Monitoring" des projets International Credit Monitoring (ICM KA107) de l'université de Sfax. L'International Credit Mobility (ICM) fait partie de l'action clé 1 (KA1) du programme Erasmus+ et permet à un établissement d'enseignement supérieur (EES) d'un pays partenaire d'envoyer des Etudiants, du personnel du staff Académique et Administratif dans des missions d'étude, d'enseignement et de formation dans un établissement d'enseignement supérieur (HEI : Higher Education Institution) dans un pays du programme et vice versa.

02 Mai 2019
Le Bureau National Erasmus+ de la Tunisie a participé à une journée d'information sur les projets et opportunités Erasmus+.
Ce séminaire a été organisé le jeudi 02 mai 2019 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax. Cette journée d’information a permis de rencontrer des experts nationaux et internationaux du projet Erasmus+. Francesca Helm, évaluatrice du projet Erasmus+ Virtual Exchange, a présenté le programme d'échange Erasmus+ Virtual Exchange. Pr. Adel M. Alimi, coordinateur du Bureau National Erasmus+ de la Tunisie, a présenté les opportunités du programme Erasmus+.


Opportunités de Master en Europe

Opportunités de Master en Europe

Opportunités de mobilité internationale

Opportunités de mobilité internationale

Services

Services offerts aux étudiants par le Bureau Erasmus+ en Tunisie

Gallery